Nos meilleurs spas pour les beaux jours

Un peu de douceur et de soleil après les rigueurs de l’hiver ? Au bout du monde ou dans un village de Provence, nos 10 spas de rêve vous attendent.

Un peu de douceur et de soleil après les rigueurs de l’hiver ? Au bout du monde ou dans un village de Provence, nos 10 spas de rêve vous attendent.

Le plus écolo
Dans l’extrême sud-est de l’Italie, entre Bari et Alberobello (la ville des trulli), Vittorio Muolo a restauré avec un goût fou deux superbes masseries. Deux métairies du xvie siècle qu’il a transformées en hôtel de charme et de luxe, reliées l’une à l’autre par des champs d’oliviers séculaires. Dès l’entrée, la magie opère: on est littéralement hypnotisé par la beauté des lieux. L’endroit a beau être fréquenté par Miuccia Prada, Roberto Cavalli ou la fille Missoni, le chic du domaine tient à son naturel et à sa simplicité. Situé dans des caves voûtées, le spa propose une palette de soins organiques réalisés à partir des plantes et des fleurs du potager et des massages à base de fèves, d’huile d’olive, de câpres du jardin. Tout est bio, juste et parfait: la cuisson des pastas comme le muscat, les cours de tai-chi à l’ombre des oliviers, la piscine qui jouxte l’orangeraie, le verger bio et les soins du label américain Aveda.

On aime

Le massage shiatsu de Sergio, véritable magicien capable de dénouer les dos les plus tendus (100 euros pour une heure). Inoubliable.

Comment y aller ?

Vols A/R Paris-Bari sur Alitalia à partir de 280 euros sur www.bourse-des-vols.com. Sur place, à partir de 260 euros la nuit en chambre double avec petits déjeuners. 0039-080-482-78-38, www.apuliacollection.com/maizza.

Le plus cosmopolite

La vue de la terrasse en teck sur les roches en basalte qui dansent sur les eaux turquoise vaut tous les panoramas du monde. Pourtant, Dieu sait si la surenchère en matière de spas va bon train sur cette « île fée ». Reste que cet écrin posé au bout du village du Club Med Plantation d’Albion, dans un domaine luxuriant de 22 hectares, est un ravissement. Conçu dans des tonalités chatoyantes qui rappellent les couleurs bigarrées du marché de Port Louis, la capitale, le spa de 1 000 m² se décline dans les coloris ocre, safran et fuchsia. Toit de chaume, ardoises indiennes au sol, stores en fibres végétales, parois sculptées de bas-reliefs inspirés de motifs indiens jouent la partition d’un luxe intimiste sans ostentation. 16 cabines autour d’un patio central offrent une carte de soins voluptueuse. Pour les amateurs de sport, la plongée sous-marine et le golf complètent la remise en forme.

On aime

Le voyage en Asie qu’offrent le massage ayurvédique (à partir de 85 euros l’heure), la réflexologie au bol Kansu (45 euros) ou le soin Sirodhara (135 euros).

Comment y aller?

Forfait 7 jours/6 nuits à partir de 2 635 euros par personne, incluant l’hébergement en chambre double, en formule tout compris, avec les vols. Club Méditerranée, 08-200-200-08

Sylvie Wolff
Le plus sensuel
Djerba, ses maisons blanches aux volets bleus, son souk aux épices, ses oliviers et la douceur de son climat… Et là, sur la côte, le plus extravagant des hôtels-spas, un palais l’ Hasdrubal Prestige, moderne comme il convient aux émirs, avec suites dont les terrasses surplombent, jusqu’à la plage, un incroyable entrelacs de piscines, de lagons et de canaux. Eau douce, eau thermale, eau de mer s’offrent aux baigneurs, s’échappent de fontaines… Le spa propose 13 unités de soins privés (pour deux) de 130 m² et des cures de luxe. Les gommages, pétrissages et effleurages s’enchaînent sous les mains expertes des masseurs et masseuses de hammam. Tous les sens flattés par la musique, les pétales de rose sur le sol, le parfum des huiles de massage à la verveine, à la lavande, au géranium, et, à la fin, la peau douce, allongé dans la salle de repos, ne reste plus qu’à siroter l’infusion de jasmin au sirop d’orgeat, relevée d’un bâton de cannelle…

On aime

La « cure des trois eaux », dont le rituel purification, harmonie, plénitude s’égrène au fil des six jours de séjour (815 euros). La zénitude absolue!

Comment y aller?
Forfait Jet Tours 8 jours/7 nuits à partir de 1 195 euros par personne, comprenant l’hébergement en suite junior ou en chambre double, les petits déjeuners. Un modelage-détente du visage offert. 0-820-830-880

Marie-Christine Deprund

Le plus zen

C’est une île-confetti posée à quinze minutes en bateau de Phuket. Une retraite au luxe épuré où, à peine enfilée sa tenue de yoga en coton bio, on abandonne ses postures d’urbain stressé pour un programme de remise en forme personnalisé et rigoureux. Premier d’un concept lancé par le groupe hôtelier Six Senses Resorts & Spas, Destination Spa de Naka Yai (inauguré en juin 2008) joue une partition multisensorielle, avec un concentré des meilleures méthodes de l’Asie dans ses quatre pavillons aménagés sur 3 500 m²: thaï, chinois, indonésien et indien. Le tout au milieu d’un jardin tropical aux parfums mélangés de kumquats, de basilic citronné et de plantes aromatiques en tout genre, qu’on retrouve dans les soins et une cuisine diététique à convertir les plus réfractaires. Une expérience en totale osmose avec l’environnement, jusqu’aux séances de reiki ou de Pilates dans des pavillons en bois surplombant les eaux turquoise de la baie de Phang Nga.

On aime

Le Chi Nei Tsang, un massage traditionnel chinois du ventre. Pas vraiment une partie de plaisir sur le moment, mais une façon spectaculaire de dénouer les tensions.

Comment y aller?
Forfait de 7 jours/6 nuits au prix de 5 nuits à partir de 3 640 euros, comprenant le vol sur Malaysian Airlines, le transfert, l’hébergement en villa de 450 m², la pension complète diététique, une consultation avec un thérapeute, deux massages d’une heure par jour. Exclusif Voyages, 01-42-96-00-76, www.exclusifvoyages.com
Anne-Laure Quilleriet

Le plus historique

On n’imaginait pas chemin de croix si enivrant : 12 restanques grimpant vers le ciel, jalonnées de petites chapelles en pierres sèches, débordant de lavande et d’oliviers. Au sommet, dans un silence que seul le chant mélancolique des fontaines vient perturber, le panorama est féerique: entre champs et collines, un entrelacs de murs épais comme des remparts, d’où émerge le clocher blond d’une petite église. Il ne manquait que l’expertise de l’hôtelier de luxe Pierre-Alexandre Francin pour réveiller le Couvent des Minimes de ses quatre siècles d’hibernation spirituelle et en faire une villégiature de rêve entre Manosque et Forcalquier. Les anciennes cellules nichées autour du patio ont été transformées en chambres de grand standing où la noblesse du chêne clair et du lin s’associe à la pureté de la vieille pierre; le cloître accueille un splendide spa de 700 m², baigné de lumière provençale, équipé de six cabines de grand confort, d’une piscine intérieure et d’un caldarium (climat humide de 45 degrés, avec vapeur aux essences aromatiques) qui reçoit les candidats à une « remise en sensation ». Soit un panel de soins exclusivement concocté par la marque L’Occitane à partir de recettes naturelles de beauté et de bien-être. Du remodelage du visage liftant et à l’immortelle au chaud-froid verveine-citron pour tonifier et raffermir le corps, l’expérience vous transporte entre Provence et nirvana.

On aime

Le soin « signature L’Occitane », une cure de raisin détoxifiante et tonifiante incluant notamment un gommage à la pulpe de raisin, un enveloppement chauffant, un massage du cuir chevelu et un modelage du corps (150 euros le soin de 1 h 30).

Comment y aller ?

Sur la N 100, à 3,5 km de Forcalquier. A partir de 195 euros la chambre double. Offre spéciale Pâques à partir de 425 euros par personne, comprenant deux nuits en chambre double, les petits déjeuners, deux dîners. 04-92-74-77-77, www.couventdesminimes-hotelspa.com.
François-Régis Gaudry

Le plus pointu

Les fidèles (ils sont nombreux!) ne jurent que par l’exquise beauté des lieux: les émouvants vestiges des thermes romains, la façade dorée de l’ancien palais xviiie qui abrite des salles de soins ultra-cosy et une immense verrière coiffant deux bassins où l’on se prélasse sous le ciel bleu azur… Côté soins, il y a en a ici pour tous les désirs, et le sérieux des formules proposées ne cède en rien à la volupté de l’instant. Nos préférées? Le nouveau Bio-Beauté by Nuxe, 1 h 20 de pur bonheur avec un modelage cocooning du visage où pressions et caresses apaisent les tensions avant un gommage à l’argile blanche et un massage antirides et raffermissant. Divins et très efficaces aussi, les Modelages du monde pour le corps: l’Herbal Siam et son cocktail de 15 plantes médicinales, la Fujithérapie et ses massages énergisants venus du Japon… Enfin, n’oublions pas la « star » des thermes : la cure anticellulite R-FAT d’une semaine, fondée sur l’hypnose, dont les résultats (spectaculaires) ont été vérifiés par une équipe médicale indépendante.

On aime

Les soins en duo « Bali en rose » ou « Indian Fusion », parfaits pour un week-end en amoureux.

Comment y aller ?

Forfait week-end comprenant une nuit à l’hôtel Aquabella***, demi-pension, une heure de soin, l’accès libre au hammam, à la piscine, à partir de 220 euros. Infos au 04-42-23-81-82. www.thermes-sextius.com

Lydia Bacrie

Le plus iodé

Campé face à l’Atlantique et à ses embruns, sur la pointe de Pen-Lan, c’est un hôtel digne d’un roman anglais: les hortensias roses buissonnent autour de cottages de granit, le sentier côtier festonne les falaises sauvages. Dans l’Antiquité, les Phéniciens firent escale dans ce bout de Bretagne, et le spa rend hommage au voyage lointain avec ses soins « nomades » à l’huile d’arbre à thé ou ses massages à l’extrait de figue de Barbarie. Tout alangui, on se revigore dans l’eau de mer de la toute nouvelle piscine extérieure creusée dans les rochers et que balaient les vagues. Le bonheur des sens se poursuit à table, où le chef étoilé Patrice Caillault (ex-Ledoyen) s’inspire de la pêche du jour pour célébrer de grands classiques dont on se régale toujours avec bonheur. Après un homard Thermidor ou un saint-pierre aérien, on se rapproche des embruns pour s’endormir dans un des cottages posés face à la mer.

On aime
Les tables phéniciennes en pierre chauffée au soleil et « tapissées » d’un matelas odorant d’herbes aromatiques et d’huiles essentielles, au pouvoir relaxant et drainant (massage 78 euros).

Comment y aller ?

TGV jusqu’à Vannes (on vient ensuite vous chercher). Forfait 298 euros par personne et par nuit, en junior suite vue mer, avec petit déjeuner, un dîner et un soin spa au choix. 02-97-41-61-61, www.domainerochevilaine.com

Nathalie Chahine

Le plus rajeunissant


Cure de jeunesse à Saint-Jean-de-Luz

Combiner un environnement de luxe avec une thérapie antivieillissement, c’est dorénavant possible au Grand Hotel Loreamar de Saint-Jean-de-Luz, près de Biarritz. Cet hôtel de luxe au style Belle Epoque, qui n’a rien perdu de son prestige, est posé sur la plage, en face de l’Atlantique. Dans son spa flambant neuf, l’établissement propose une cure anti-âge de 5 jours, accompagnée d’un avis médical. La cure débute par un check-up de votre alimentation par un nutritionniste qui veillera à ce que vous mangiez équilibré toute la semaine (mais aussi par après). Un dermatologue analysera l’état de votre peau et préconisera un traitement quotidien, qui peut-être un peeling, un masque de collagènes ou un bain d’algues. Divers massages relaxants sont aussi possibles. Toutefois, il est aussi demandé un minimum d’efforts aux adeptes de cette thérapie anti-âge, qui devront pratiquer au minimum 30 minutes de sport par jour.

A.H/Ca.L

Cure anti-âge 5 jours au Grand Hotel Loreamar de Saint-Jean de Luz, à partir de 1730 euros par personne. www.luzgrandhotel.fr

De Bruxelles à Biarritz, via Paris: 5 vols quotidiens Via Lyon: 2 vols par jour, également possible en TGV via Paris

Et aussi Mii Amo, dans l’Arizona

Décors de cinéma pour le célébrissime spa de l’hôtel Enchantment Resort, posé en plein coeur du pays indien hopi. Inspiré par les traditions amérindiennes, vous aurez le choix entre le massage « watsu » (version aquatique du shiatsu) et les soins Blue Corn Vichy, un gommage à base de maïs bleu, de cristaux de sels et d’huiles essentielles.

Forfaits à partir de 850 euros les deux nuits avec soins. 001-928-282-29-00, www.enchantmentresort.com

Hôtel du Palais, à Biarritz


Bercé depuis plus d’un siècle par les vagues atlantiques de la côte basque, ce magnifique palais, résidence estivale de Napoléon III et de sa femme, Eugénie, surplombe la grande plage de Biarritz. L’Imperial Spa – 2 900 m² – dédié aux techniques de Guerlain Paris, a reçu le trophée du meilleur spa en Méditerranée 2008 du magazine Condé Nast Traveller. Au menu: Orchidée impériale, un masque anti-âge du visage et du décolleté. Désintoxiquant et relaxant. Ou le remodelage du corps avec un enveloppement aromathérapique aux senteurs de bergamote, de romarin et de néroli, suivi d’un massage revigorant.

Forfaits à partir 1 880 euros les six nuits avec soins. 05-59-41-64-00.

Termas de Tiberio, en Espagne

Ce bâtiment futuriste est niché au coeur des Pyrénées espagnoles et surplombe le village de Panticosa, entouré de sources thermales naturelles. Ce spa est relié par une passerelle à un hôtel luxueux, le Vincci Continental, dont la façade en verre reflète un panorama à couper le souffle. Massage sur une plage de sable chaud, bain d’algues dans une piscine « aromatique » extérieure, soin géothermal aux pierres chaudes. Idéal pour les rhumatismes.

Forfaits à partir de 190 euros la nuit avec un soin. 0034-974-487-616, www.vinccihoteles.com

Paola Genone

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content