Nouveau régime miracle: maigrir en mangeant du chocolat noir…. vraiment?

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Stagiaire Le Vif

Afin de prouver au public qu’il se laisse manipuler par des pseudos-études scientifiques voulant prouver l’efficacité des régimes, un nutritionniste allemand a décidé de monter de toutes pièces une étude bidon qui afirme que manger du chocolat noir ferait maigrir. Résultat: son étude a été relayée dans plusieurs médias à travers le monde.

Les régimes alimentaires minceur ne fonctionnent pas. C’est en tout cas ce qu’affirme Uwe Knop, un nutritionniste allemand très critiqué au sein de sa profession. Afin de dénoncer les pseudo-études manipulatrices et les scientifiques corrompus qui affirment l’efficacité des régimes, le nutritionniste a décidé de monter une étude bidon et de la faire passer pour vraie dans les médias.

« La plupart des études qui tentent de prouver l’efficacité d’un régime alimentaire ne sont pas scientifiques. Il s’agit uniquement d’études basées sur l’observation et qui en aucun cas ne peuvent être qualifiées de scientifiques, les résultats n’étant considérés comme des hypothèses » explique Uwe Knop à la chaîne Arte.

De plus, parmi plus de 28 000 études nutritionnelles publiées dans les médias à travers le monde, beaucoup se contredisent : il faudrait consommer davantage de glucides pour avoir plus d’énergies, mais d’autres études prétendent qu’ils font grossir et rendent malade. Manger des fruits est bon pour la santé, mais le fructose fait grossir, etc.

Afin de prouver au public qu’il se laisse mener en bateau, Uwe Knop a décidé de monter de toutes pièces une étude bidon et de la faire passer pour vraie via les médias : « Le chocolat noir est un aliment brûleur de graisses et vous aide à perdre du poids en un temps record ». Son objectif était de faire croire au public et surtout aux médias que son étude était un projet sérieux et scientifique afin qu’elle soit diffusée dans la presse du monde entier.

Pour ce faire, il a commencé par choisir une étude de piètre qualité, voire indéfendable sur le plan scientifique. Il l’a ensuite transformée pour qu’elle ait l’aspect d’une étude sérieuse en y ajoutant des graphiques illisibles et des termes pompeux.

Ensuite, le nutritionniste est passé à la phase commerciale en créant un slogan « Stop the yoyo, eat the choco » ainsi que des publicités avec de faux témoignages autour de son étude qu’il décide d’estampiller du nom du prestigieux Institute of Diet and Health.Il a également décidé de créer une chanson vantant les mérites du « régime-choco ».

Résultat : beaucoup de journalistes à travers le monde sont tombés dans son piège et ont diffusé l’information qui affirme que consommer du chocolat noir permettrait de maigrir rapidement. Uwe Knop livre d’ailleurs un conseil à ces derniers : « Quand un article vante la réussite d’un régime minceur, mieux vaut le jeter tout de suite à la corbeille, car aucune diète ne permet de rester mince sur la durée. Cela paraît logique, car sinon, il n’y aurait pas année après année un tel engouement pour un nouveau régime miracle ».

Un reportage expliquant sa démarche a d’ailleurs été diffusé sur Arte:

L.V.

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