On a testé les 3 sports tendance de l'été

18/06/15 à 09:00 - Mise à jour à 11:37

Source: Weekend

On a testé trois disciplines tendance pour retrouver la forme ou la ligne avant les vacances. Le verdict.

L'aerial yoga

L'aerial yoga

L'aerial yoga © SDP

Les anglophones l'appellent " antigravity yoga ", les francophones préfèrent " yoga en suspension " et tout est dit : le côté aérien de ce yoga-là est magique. Il est ici vraiment question de lâcher prise, ne pas douter de la solidité de l'ancrage, un anneau au plafond et suspendu, un hamac en tissu qui peut supporter 1 000 kilos, il y a de la marge. On se love dans le tissu, position assise, jambes croisées et déjà la légèreté de l'air s'empare du corps et de l'esprit. Fermer les yeux, prendre conscience de sa respiration puis échauffements en douceur et enchaînement de positions traditionnelles mais portée, aidée par le hamac et coachée par Anna : salutations à la lune, guerrier puis postures inversées, tête en bas, tout doux, il faut être précis, enrouler sa jambe dans l'étoffe, la crocheter du pied, goûter à la posture, quelle merveille. Résultat, au bout de ces 45 minutes d'apesanteur, une belle sérénité et un gainage très Cirque du Soleil. A.-F.M.

Aerial Yoga, en exclusivité à l'Aspria Brussels Arts-Loi, 26, rue de l'Industrie, 1040 Bruxelles. Tél. 02 508 08 00. 149 euros l'abonnement d'un mois pour tous les cours collectifs.

La méthode Pilates avec Reformer

On a testé les 3 sports tendance de l'été

© DR

Développée par Joseph Pilates, la méthode éponyme s'appelait alors " contrology ", rappelant que la discipline nécessite un contrôle parfait de son corps. " Nous travaillons la sangle abdominale en profondeur, explique Cécilia qui enseigne son art à Waterloo. Quand le ventre est fort, les bras et les jambes bougent mieux. J'ai beaucoup de tennismans et golfeurs parmi mes clients, mais aussi des gens qui ont mal au dos, des femmes enceintes... " Le cours commence par un échauffement sur un boudin en mousse. L'idée : gainer et garder l'équilibre, couché sur ce support oscillant. Pas évident. Ensuite, on passe au Reformer, une machine qui ressemble à une table de torture mais s'avère un redoutable allié pour apprendre à maîtriser ses postures. Etendu sur ce " lit ", on réalise une série de " sauts ", à l'horizontale ; puis on tente de reproduire les positions proposées par le coach. La diversité des exercices fait oublier l'effort, la concentration est totale, même pour les nuls du lâcher-prise. Bilan : un bien-être immédiat et des abdos qui s'en souviennent... trois jours plus tard encore !

Profile Pilates, 30, avenue des Quatre Saisons, à 1410 Waterloo. www.profilepilates.be, 110 euros/10 séances en groupe, 520 euros/10 séances individuelles.

L'aquabike en cabine

On a testé les 3 sports tendance de l'été

© SDP

L'aquabike - qui consiste à faire du vélo d'appartement, mais en piscine - est le sport fitness du moment. Surfant sur cette tendance, le label Waterbike propose de pratiquer la discipline, seul ou en duo, en cabine. Si le concept est bien implanté en France, il arrive seulement chez nous, la première adresse, et le distributeur, se situant à Wemmel. L'engin ressemble à une baignoire équipée d'une bicyclette. Une fois sur la selle, la cuve se remplit d'eau traitée à l'ozone tandis que des jets hydro-massants et des spots de luminothérapie s'allument - un plus par rapport à la version collective. Une vidéo s'enclenche conseillant d'accélérer, de sprinter, de décélérer, de récupérer... Un cadran indiquant la vitesse permet de réguler sa cadence. Très vite, on sent les jambes travailler. En bout de course, le bain se vide, les muscles se relâchent, la détente s'installe. Idéal pour ceux qui aiment l'effort en solo, sans contraintes d'horaires, et désirent se tonifier, perdre du poids ou simplement se relaxer.

Sun Square, 32, Markt, à 1780 Wemmel. sunsquarewemmel.be et www.waterbike.fr Programme " Zen et Bien-être " : 180 euros pour 2 séances hebdomadaires de 30 min pendant 3 semaines.

>>> La rédaction du Vif Weekend a testé massages, soins et sports pour retrouver la forme avant l'été. Leur débriefing dans Le Vif Weekend de ce 19 juin 2015.

Nos partenaires