On a testé un centre ayurvédique

26/04/10 à 16:15 - Mise à jour à 16:15

Source: Weekend

Connaissez-vous l'ayurveda, médecine traditionnelle d'origine indienne? A Waldduwa, au Sri Lanka, nous avons expérimenté le Siddalhepa resort.

On a testé un centre ayurvédique

Connaissez-vous l'ayurveda, médecine traditionnelle d'origine indienne? A Waldduwa, au Sri Lanka, nous avons expérimenté le Siddalhepa resort.

Lundi, 9h:arrivée au très réputé centre Siddalhepa, à Waldduwa, à 1 heure de voiture de Colombo, Sri-Lanka. Piscine, jardin soigné, plage à deux pas, quelque 50 chambres. Un lieu très apprécié 40-50 ans, surtout allemands et japonais -les nationalités les plus représentées parmi les clients. Ils défilent coiffés d'un curieux foulard vert, quand ils ne sont pas vêtus d'un peignoir de la même couleur. A la vue de ma mine dubitative, la directrice souhaite me rassurer: "Ce n'est qu'à partir de 35-40 ans que l'on a envie de prendre soin de son corps et de profiter d'une ambiance calme. Ici, on déconseille par exemple aux parents d'amener leurs enfants, sauf s'ils sont en bas-âge, afin de ne pas troubler la tranquillité de notre centre."

Dans la chambre spacieuse, de jolies plantes vertes sur pierres rappellent les jardins zen. Décorée à l'identique, la cabine de douche en jette. A deux pas de chacune des petites maisons, la fameuse piscine. La tendance y est plutôt à la sieste sur transat. Quelques clients peu loquaces déambulent d'un pas lent dans les allées du jardin, aménagé tout autour.

Au final, je suis relaxée, c'est sûr. Mais je ne suis pas sûre d'être assez patiente pour suivre toute une semaine de soins. C'est pourtant le mimimum syndical que préconise le centre à ses clients, qui peuvent y séjourner...jusqu'à 4 semaines.

13h, déjeuner au restaurant du centre. Chaque client a "sa" table, désignée par le numéro de chambre indiqué sur pancarte en bois. Avec en prime bouteilles de sirops, capsules. Les suppléments alimentaires prescrits y sont religieusement disposés puis avalés durant le repas. Le buffet proposé est ultra-diététique, avec ses légumes vapeur ou ses salades du jour, même si des desserts y sont aussi disposés. Sur fond de musique traditionnelle, on parle peu.

15h. Devant le front de mer, un vieux grillage. On accède à la plage par une petite porte, dont l'accès est surveillé par un vigile et irrémédiablement fermée à 19h. Le bain de minuit est compromis.

18h, la nuit tombe doucement sur Waldduwa. Je me dirige vers la terrasse du bar. Personne. A part le barman, au demeurant fort souriant, qui me propose moult cocktails. J'opte pour un thé. La soirée promet d'être calme.

Anne-Laure Pham


Siddalhepa Ayurveda Resort, Waldduwa, Sri Lanka. Forfait 1 semaine, comprenant hébergement, pensions complète, consultation, yoga, méditation: de 640 à 845 euros. Massages: de 14 à 36 euros. Bain d'herbes, de fleurs: 19 euros. Enveloppement de boue: 65 euros. Plus d'infos sur www.ayurvedaresort.com.

En savoir plus sur:

Nos partenaires