Pause artistique et spa fleuri à Saint-Paul de Vence

10/05/10 à 13:22 - Mise à jour à 13:22

Source: Weekend

L'hôtel Le Mas de Pierre, situé à l'orée du village de Saint-Paul de Vence et surplombant un riche paysage provençal valonné, est le point de chute idéal pour prolonger une escapade dans cette cité marquée par l'art.

Pause artistique et spa fleuri à Saint-Paul de Vence

L'hôtel Le Mas de Pierre, situé à l'orée du village de Saint-Paul de Vence à une dizaine de kilomètres de Nice surplombe un riche paysage provençal vallonné. Il est le point de chute idéal pour prolonger une escapade dans cette cité marquée par l'art. Cet ensemble de sept bastides luxueuses d'une dizaine de chambres chacune est disposé autour d'une piscine musicale. Véritable exposition à ciel ouvert, ses jardins paisibles et luxuriants sont parsemés d'oeuvres d'art multiples, dont deux signées de la main de Folon.

Le Mas de Pierre est le premier hôtel de la famille des Relais et Châteaux à avoir obtenu 5 étoiles en France. Sa grande qualité est de diffuser une ambiance luxueuse, mais chaleureuse. Les chambres, certaines avec jardinet privatif, sont décorées dans les tons soleil, bleu lavande et ocre pour une ambiance tour à tour romantique, provençale ou coloniale.

Avec son style ancien, chic patiné, on a peine à croire que cette grande demeure pleine de charme est sortie de terre autour d'une vieille bâtisse typique il y a de cela à peine 5 ans. Pour lui donner une âme, ses propriétaires, grands chineurs, ont choisi des matériaux nobles et authentiques à l'extérieur - tuiles à l'ancienne, pierres de Bourgogne, portail d'un ancien château, garde corps en ferronnerie - comme à l'intérieur, parquet de chêne "à la Versailles" recouvert de grands tapis ou portes massives en noyer. Ils ont aussi parsemé ses couloirs et ses chambres de nombreux objets d'art, d'armoires de mariage provençales magnifiquement ciselées, d'horloges rétro ou fin 19ème, de grande malles de voyage, de portraits impressionnistes, de commodes et guéridons savamment dénichés chez l'antiquaire, ou encore de fioles de parfum uniques ramenées de lointaines contrées.

Autre atout majeur de l'établissement ; son jardin planté d'oliviers centenaires, de pomelos, d'orangers, de figuiers, invitation à un vrai voyage bucolique rempli de sensations olfactives. Un véritable jardin d'Éden qui apaise et stimule les sens. Différents potagers entretenus par plus de 5 jardiniers fournissent le chef de la Table de Pierre, le restaurant gastronomique de l'établissement, en plantes aromatiques, tomates, aubergines et en courgettes. Origan, basilic, capucines, fleurs d'ail ou de ciboulette, menthe, verveine,...viennent assaisonner les plats et parfumer les espuma, les desserts et les tisanes du chef Emamnuel Lehrer, sur le chemin de sa première étoile au Michelin. Chose rare, une serre d'époque, l'un des seuls vestiges de la bâtisse d'origine recèle des centaines d'élégantes orchidées soignées avec amour et disposées çà et là dans le bar, le lobby ou le restaurant.

Spa fleuri

Un spa cosy installé au bord de la piscine, entourée d'élégantes cabines privées et disposant d'un jacuzzi décoré de mosaïques, ajoute une dernière touche de charme et de luxe à ce petit bout de paradis zen. A la carte : des soins dans des pièces douillettes prolongées par de petites terrasses privatives pour - le must! - des massages en plein air pendant lesquels les senteurs fleuries du jardin enivrent tous les sens. Le centre de bien-être est complété par un hammam, un jacuzzi et une salle de relaxation au plafond parsemé d'étoiles, pour se laisser bercer par la chromothérapie.

On aime : le massage suédois et massage énergie à la fois relaxant et redynamisant, on en sort comme sur un petit nuage, à la fois zen et pleine d'énergie. 95 euros.

Le soin visage nettoyant suivi d'un modelage du visage aux 42 mouvements. 100 euros.


Y aller : Le Mas de Pierre, Route des Serres, 06570, Saint-Paul de Vence, France.


Caroline Lallemand

En savoir plus sur:

Nos partenaires