Pourquoi les femmes ont plus souvent froid au bureau que les hommes?

04/08/15 à 16:45 - Mise à jour à 16:45

Source: Knack

Le sexisme au bureau va bien plus loin que ce que l'on pense, car des chercheurs ont découvert que les systèmes d'air conditionné sont très souvent conçus pour créer la température idéale pour... des hommes. Et ce n'est pas la même température que pour les femmes, semble-t-il.

Pourquoi les femmes ont plus souvent froid au bureau que les hommes?

© istock

Il n'est pas rare de voir des femmes qui, en plein été, travaillent avec veste et écharpe, alors que la majorité des hommes sont en t-shirt derrière leur ordinateur et ce dans le même bureau.

Une image bien connue... mais maintenant des chercheurs de l'Université de Maastricht ont découvert pourquoi.

L'air co en fonction des hommes

Les systèmes de climatisation actuels ont été conçus dans les années 60, une période pendant laquelle c'était surtout les hommes qui exerçaient un travail de bureau. "La" température idéale de la pièce était alors celle avec laquelle un homme de 40 ans et de 70 kilos se sentait confortable.

Or, en général, les femmes sont plus petites, pèsent moins et ont moins de masse graisseuse. De ce fait, leur vitesse de métabolisme est en moyenne 35% inférieure et elles ont plus rapidement froid.

Un demi-siècle plus tard, le ratio démographique dans le milieu de travail a toutefois fort évolué et rencontrer des femmes dans des bureaux n'est plus une rareté. Et pourtant, les fabricants de climatiseurs se basent encore et toujours sur les résultats des recherches des années 60.

Selon les recherches récentes, la température idéale dans une pièce pour les femmes est de 24,5°C, alors que pour les hommes elle se situe à 22°C.

Les chercheurs espèrent que dorénavant, grâce à leur étude, on tiendra compte de ce genre de différences dans les éternelles discussions sur le lieu de travail pour savoir si l'air co doit être éteint ou allumé.

(EK)

En savoir plus sur:

Nos partenaires