Pourquoi même les sportifs sont-ils essoufflés après avoir monté un escalier?

29/10/15 à 09:42 - Mise à jour à 15:30

Source: Knack

Vous pratiquez régulièrement un sport, vous êtes en forme et pourtant vous êtes essoufflé après avoir pris un escalier ? Rassurez-vous, c'est normal et parfaitement explicable.

Pourquoi même les sportifs sont-ils essoufflés après avoir monté un escalier?

Même Rocky Balboa est essoufflé après quelques marches... © Columbia pictures

Dans les gares et les centres commerciaux, les panneaux vous incitent à prendre les escaliers au lieu de l'ascenseur : l'exercice vous conduira à la vie éternelle. Mais comment se fait-il que vous soyez essoufflé quand vous venez de monter un escalier, même si vous faites du sport plusieurs fois par semaine ? Greatist explique ce phénomène.

Pourquoi même les sportifs sont-ils essoufflés après avoir monté un escalier?

© iStock

"Premièrement, cela ne signifie pas que vous n'avez pas de condition physique" nous rassure l'entraîneur personnel Jordan Syatt. "Votre rythme cardiaque augmente très rapidement et il faut plus d'oxygène, d'où l'essoufflement". Nieca Goldberg, cardiologue et présidente du centre Joan H. Tisch pour la santé féminine à New York partage cet avis.

"On utilise beaucoup de muscles pour monter un escalier. En fait, on effectue des fentes avant tout en luttant contre pesanteur. Ce mouvement, même si on pratique presque tous les jours, est plus avancé qu'un exercice de fitness moyen" explique Goldberg à Greatist.

Quand on s'entraîne au fitness, on sépare souvent le cardio de la musculation, par exemple une demi-heure de running sur tapis de course suivie d'une séance d'abdominaux. Quand on monte des escaliers, on pratique un exerce très intense qui combine le cardio et la musculation. "Même si on est pleine forme, ça reste un mouvement qu'on fait sans échauffement et qui diffère d'une séance habituelle de fitness" explique le coach en athlétisme Jason Fitzgerald.

Donc même si vous participez chaque année au marathon de Bruxelles, vous pouvez être essoufflé après avoir monté trois étages. La solution ? Monter très souvent les escaliers et utiliser des machines comme StairMaster of Jacob's Ladder lorsque vous êtes au fitness.

(KS)

En savoir plus sur:

Nos partenaires