Quel équipement sous la pluie?

20/04/10 à 08:32 - Mise à jour à 08:32

Source: Weekend

Dans notre pays pluvieux, il est judicieux d'opter pour des matières imperméables comme le Goretex. Voici quelques conseils pour garder son équipement imperméable aux gouttes de pluie.

Quel équipement sous la pluie?

© Jupiter Images

Quand on pratique une activité sportive, un bon équipement est très important, pas seulement pour les performances mais aussi pour le confort et si on y rajoute le côté esthétique, c'est encore mieux! Dans notre pays pluvieux, il est aussi judicieux d'opter pour des matières imperméables comme le Goretex. Voici quelques conseils pour garder son équipement imperméable aux gouttes de pluie.
"Malgré mon anorak en Goretex, je suis régulièrement trempé!" C'est fort possible. Sur les vêtements modernes pour sports d'extérieur, les gouttes d'eau glissent comme des perles. Mais cet effet diminue avec le temps. Dès que le vêtement commence à absorber l'eau, il faut lui administrer un nouveau traitement "déperlant". Car contrairement à ce que laissent supposer certaines publicités, le Goretex doit être régulièrement imperméabilisé, et certainement après chaque lessive. Avec un produit approprié, l'opération est facile à réaliser à la maison, dans la machine à laver.

Le choix du produit est très important : il doit être conçu spécifiquement pour le Goretex et l'Aquamax. Il existe deux types de produits : les liquides et les sprays. Les premiers sont simples si vous possédez un sèche-linge. Vous faites tourner l'anorak en machine avec l'imperméabilisant puis vous l'enfournez dans le séchoir, à chaleur modérée. Celle-ci active le produit. S'il fait beau, le soleil remplira le même office. Attention tout de même, avant de faire tourner votre machine - à 30° ! -, remontez toutes les tirettes, attachez les boutons pour éviter qu'ils abîment le vêtement. Et lavez-le séparément : les autres vêtements ne sont pas aussi solides que le Goretex et pourraient s'abîmer à son contact. Vous pouvez utiliser une lessive liquide achetée dans un magasin de sport, mais un produit vendu en grandes surfaces fera tout autant l'affaire, pour l'anorak comme pour vos autres couches, si l'étiquette stipule qu'il convient aux microfibres. Veillez aussi à rincer très soigneusement le vêtement : les résidus de lessive boucheraient les pores, particulièrement les lessives en poudre. Quant aux imperméabilisants en spray - à bille pour ménager l'environnement - ils projettent d'infimes gouttes de produit sur le vêtement. Pulvérisez donc à l'extérieur ou dans une pièce bien aérée et laissez-les sécher à l'air libre. Ces sprays conviennent aussi pour imperméabiliser les chaussures en Goretex même si elles comportent des parties en cuir. Toutefois, pour celles-ci, après quelques années, rien ne vaut une fine couche de cire. Elle fera perdre au nubuck son bel effet mais elle assurera l'étanchéité des souliers. Pour être sûr d'avoir bien traité anoraks et chaussures, aspergez-les : l'eau doit ruisseler sans laisser de trace. Ces imperméabilisants ont aussi un effet anti-taches, ce qui signifie en fait que les taches partent facilement.

LeVifWeekend, avec Jan Etienne

En savoir plus sur:

Nos partenaires