Quels sports font brûler le plus de calories?

20/08/15 à 11:38 - Mise à jour à 01/01/16 à 20:34

Source: L'express

Quelles sont les activités sportives qui permettent au corps de brûler le plus de calories ? Nos confrères de L'Express Styles ont posé la question à un entraîneur sportif. Verdict et conseils de pros.

Quels sports font brûler le plus de calories?

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L'entraîneur sportif Jean-Marc Delorme, a livré à nos confrères de L'Express Styles les sports qui ont un réel effet sur la silhouette. Le vélo, la course à pieds, la boxe, la corde à sauter et la natation donnent des résultats sur la silhouette à partir de six semaines, s'ils sont pratiqués à raison de 2-3 séances par semaine et sur une période d'au moins 45 minutes. Les clés de l'efficacité sont le plaisir et la régularité.

Quels sports font brûler le plus de calories?

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Le vélo

Pédaler fait dépenser environ 400 calories en une heure, sur une intensité modérée. Idéale pour se remettre au sport en douceur en appartement ou à l'extérieur sur des surfaces plus variées (route, chemin de terre, sentier...), cette activité fait travailler le coeur, les abdominaux, les jambes et les fessiers. Pas de risque de blessures, le vélo est sans impact sur les articulations, à condition de bien régler le guidon et la selle.

Le bon rythme: une session de 45 minutes trois fois par semaine, à intensité modérée.

La course à pied

C'est le sport roi en terme de calories brûlées qui récolte pour le moment tous les suffrages. Le running (ou jogging) offre en effet de nombreux bienfaits: déstressant, euphorisant grâce aux endorphines, les hormones du bonheur, qui se libérent lors de sa pratique, il permet aussi de s'affiner mincir en faisant perdre en moyenne 600 calories par heur, à une vitesse moyenne. Exercice complet, le footing travaille le rythme cardiovasculaire. Il muscle le dos et fortifie les abdos ainsi que les membres inférieurs, à savoir les jambes et les fessiers.

Le bon rythme: les débutants commenceront par palier en alternant marche et course. Pour les coureurs plus chevronnés, une séance de minimum 45 minutes trois fois par semaine est conseillée afin d'en ressentir les effets sur le long terme. Courir lentement sur une longue session est aussi le meilleur moyen d'aller puiser dans ses reserves et de brûler un maximum de graisses. Autre option: courir à jeun mais dans ce cas, pas plus d'une heure d'affilée.

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La boxe

Plus difficile à pratiquer pour certains, ce sport de combat n'en est pas moisn très défoulant après une journée de travail ou les énervements de la vie de famille. Que l'on parle de boxe, de body combat ou de Fit boxe, cette discipline allie vitesse et technique. La boxe sollicite les bras, la sangle abdominale et les jambes. En une heure, il est possible de brûler entre 600 et 800 calories. Jean-Marc Delorme met toutefois en garde: la boxe puise en effet fortement dans les réserves énergétiques et sa pratique est à éviter donc en cas de fatigue.

Le bon rythme: une heure par semaine

La corde à sauter

On n'y pense pas souvent mais la corde à sauter est un moyen simple et efficace de se dépenser. Facile à utiliser à la maison, dans son jardin ou en salle, sauter à la corde améliore la coordination et est recommandé pour le système cardiovasculaire. Côté minceur, ce sport permet d'affiner les bras et les mollets en un rien de temps. Des modèles intègrent même un compteur pour la motivation. Le nombre de calories dépensées varie de 800 à 850 en une heure.

Le bon rythme : deux séances de 20 minutes par semaine.

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La natation

La natation est un sport très doux recommandé à tout âge, et même aux femmes enceintes. Sans impact, ce sport préserve les articulations et travaille efficacement tous les muscles du corps (épaules, bras, dos, abdominaux, fessiers, jambes) en plus d'avoir un effet relaxant grâce aux effets bénéfiques du milieu aquatique dans lequel on évolue. Une heure de piscine fait perdre en moyenne 600 calories. Pour encore mieux travailler les fessiers, on enfile des petites palmes et on avance en battant des pieds avec une planche. Effet garanti!

Le bon rythme : trois séances de 45 minutes par semaine, voire plus.

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