Remèdes naturels pour sauver votre estomac après un repas festif

29/12/15 à 12:57 - Mise à jour à 14:48

Source: Le Vif

Voici quelques remèdes naturels pour aider votre système digestif à tenir le coup.

Remèdes naturels pour sauver votre estomac après un repas festif

© iStock

Les fêtes sont souvent synonyme de repas copieux. Difficile donc, de ne pas succomber aux charmes des innombrables recettes que l'on peut trouver un peu partout sur la Toile. De plus, en cette période de fêtes, on peut rarement dire non à un repas en famille ou avec des amis. Voici quelques conseils pour apaiser votre système digestif mis à rude épreuve.

En cas de brulures d'estomac, commencez la journée par un verre d'eau. Celui-ci diluera l'acide contenu dans l'estomac. Le jus de citron pressé, est également un excellent allié avant le petit-déjeuner. Ensuite, vous pouvez consommer de jus de légumes, comme les carottes, concombres ou encore les betteraves.

Si vous êtes tenté par une tasse de café, sachez que ce n'est pas une solution, puisqu'il sollicite le foie, déjà assez occupé à digérer vos excès culinaires.

En revanche, ce qui peut améliorer la sensation de ballonnement et d'inconfort sans pour autant endommager votre foie, est la consommation de thés et tisanes detox.

Thé detox: laissez infuser un sachet de thé vert. Ajoutez-y une pincé de cannelle en poudre, un peu de gingembre et un demi-citron pressé. Remuez le tout et buvez la préparation chaude.

En cas d'indigestion accompagnée de vomissements, vous pouvez verser quelques gouttes d'huile essentielle de menthe dans une cuillère a soupe de miel et laisser le tout se dissoudre en bouche. Vous pouvez répéter l'opération jusqu'à trois fois par jour. Soyez cependant vigilants, cette méthode ne convient pas aux femmes enceintes, allaitant, aux patients souffrant d'epillépsie ou aux enfants de moins de 6 ans.

Thé améliorant la digestion: mettez deux cuillères à café de menthe et une demi cuillère de mélisse dans une tasse d'eau bouillante. Ajoutez-y ensuite de l'huile essentielle de citron ainsi que du miel. Vous pouvez consommer cette préparation après chaque repas.

Le cumin et l'anis vert sont très efficaces en cas de coliques et crampes abdominales.

En tisane, ces deux plantes améliorent notamment la sensation de brulures d'estomac. Pour cela, il suffit de verser 250 ml d'eau bouillante sur une cuillère à café du mélange de cumin et d'anis vert. Le tout se boit tiède et sans sucre.

En poudre ou en racine, le gingembre est un excellent allié dans la prévention de vomissements, nausées et ballonnements.

Le millepertuis protège la muqueuse de l'estomac et aide au bon fonctionnement du système digestif. En stimulant la sécrétion de bile et son drainage, le millepertuis soutient la fonction hépatique. La tisane de millepertuis a un effet antispastique qui calme les crampes abdominales.

>>>Lire aussi: 10 remèdes naturels pour lutter contre le reflux gastro-oesophagien

Source: Adevarul.ro

En savoir plus sur:

Nos partenaires