Sans les chaussures!

03/08/10 à 16:23 - Mise à jour à 16:23

Source: Weekend

Courir pieds nus est désormais en vogue, même sur un terrain ardu.

Sans les chaussures!

© iStock

Les bienfaits de la marche à pied sans chaussures sont déjà connus, la course pieds nus est désormais aussi tendance, de préférence sur le bitume mais aussi sur terrain plus ardu. Cette mode nous vient des Etats-Unis et d'Allemagne et connaît déjà de nombreux adeptes.

Les fanas de la course à pieds sans chaussures font l'éloge de la liberté ressentie en courant pieds nus, de la connexion avec la nature et de la technique de course beaucoup plus "naturelle" utilisée. Et de citer les avantages multiples : absence d'ampoules dues aux frottements dans les baskets, réduction des causes de déformations des pieds, diminution du risque d'entorse.

Courir pieds nus ne s'entame toutefois pas à la légère et doit se faire progressivement car la plante du pied, habituée à être protégée, doit apprendre à encaisser les chocs et les petites blessures causées, par exemple, par les gravillons. Il est ainsi conseillé de courir sans chaussure une séance de running sur trois, à faible allure, et en commençant par 5 minutes. Au début, il n'est pas rare de ressentir des courbatures inhabituelles qui s'estomperont au fur et à mesure des entraînements.

Les sportifs qui courent pieds nus ou avec des semelles très fines posent en général leur pied sur le sol de manière beaucoup plus progressive que les coureurs chaussés et ménagent ainsi leur corps, selon une étude du magazine Nature. Les coureurs sans chaussures ont l'habitude de poser en premier l'avant du pied. Et même ceux qui posent directement le plat ou le talon amortissent davantage l'impact avec leurs articulations que les sportifs équipés de chaussures de course, a constaté l'équipe de chercheurs issus d'universités américaines, kenyane et britannique relayée par l'AFP. Pourtant, la pratique n'est pas si récente, en 1960 déjà, l'Ethiopien Abebe Bikila remportait pieds nus le marathon des jeux Olympiques de Rome, après avoir échoué à trouver chaussure à son pied...

Face à cette nouvelle mode, les grands équipementiers sportifs, dont Vibram, Nike ou encore Newton, saisissent la balle au bond et commercialisent depuis peu des chaussures à la semelle ultra fine qui donnent l'impression de courir pieds nus. Cet automne, ils seront suivis par la marque New Balance.

E.B/Ca.L

Visualisez une vidéo du New York Times sur le "barefoot running":

Nos partenaires