Sept plantes qui chassent les moustiques

27/06/16 à 16:53 - Mise à jour à 17:06

Source: Knack

Ils piquent, ils bourdonnent et après un hiver doux ils sont plus nombreux que jamais. Vous voulez chasser les moustiques de votre chambre à coucher, mais vous n'aimez pas les produits chimiques ? Voici sept plantes qui les chasseront naturellement.

Sept plantes qui chassent les moustiques

© Getty Images/iStockphoto

Le moustique possède un excellent odorat et vous repère même dans le noir. Heureusement, certaines plantes secrètent une odeur agréable pour l'humain, mais détestable pour les moustiques. Si la diffusion d'arôme de ces plantes dans l'air peut désorienter les moustiques (à l'aide d'un vaporisateur par exemple), il vaut mieux les appliquer directement.

La citronnelle

Ce lointain cousin de la menthe diffuse une douce odeur citronnée: agréable pour l'humain, mais insupportable pour le moustique. Si vous voulez cultiver de la citronnelle, mettez là en pot, elle est très envahissante. N'hésitez pas en planter si vous voulez plus d'abeilles dans votre jardin.

L'herbe à chat

L'odeur de cette herbe fait penser à un croisement entre la menthe et le citron. Elle contient une substance que les moustiques détestent : la népétalactone. En revanche, comme son nom le laisse entendre, l'herbe à chats attire les félins.

Sept plantes qui chassent les moustiques

© iStock

Le basilic

Avant de frotter du basilic partout, sachez que cette herbe agit uniquement contre les larves de moustiques. À en croire une étude de 2009, les larves sont empoisonnées par une huile présente dans la plante. N'hésitez pas à planter quelques plants de basilic dans votre potager, car à plus long terme, moins de larves signifie moins de moustiques aussi.

Sept plantes qui chassent les moustiques

© iStock

Menthe poivrée

L'huile présente dans la menthe poivrée est toxique pour plusieurs larves d'insectes et est souvent utilisé dans les produits anti-moustiques. Cependant, si vous souhaitez un sommeil sans moustiques, mieux vaut recourir à une autre plante, car la menthe poivrée est un excitant. En revanche, la menthe est parfaite pour chasser les moustiques un soir de barbecue.

Sept plantes qui chassent les moustiques

© iStock

La sauge et le romarin

Ce sont les herbes idéales pour chasser les moustiques lors d'une garden-party ou d'un barbecue. N'hésitez pas à lancer quelques branches de sauge et de romarin dans le barbecue. Non seulement, l'odeur est délicieuse, mais tant que les herbes brûlent et que vous restez dans la fumée, vous ne serez pas ennuyé par ces suceurs de sang bourdonnants.

La lavande

En plus de ses propriétés apaisantes, la lavande tient les moustiques à distance, tout comme les mouches et les mites.

Sept plantes qui chassent les moustiques

© Getty Images/iStockphoto

Les tagètes

Les tagètes, des fleurs très colorées, chassent toutes sortes d'insectes, dont les moustiques. Les jardiniers aiment les planter à côté des plantes par exemple, pour les protéger contre les insectes, mais elles sont également efficaces pour les humains.

Sept plantes qui chassent les moustiques

© iStock

(EK)

Nos partenaires