Trois livres pour prendre de bonnes résolutions

31/12/14 à 12:36 - Mise à jour à 02/01/15 à 11:38

C'est le moment où jamais de tout mettre en oeuvre pour vivre cette année en parfaite harmonie avec ses besoins et envies. Mais par où commencer ? Par un bon bouquin. Voici notre sélection.

Trois livres pour prendre de bonnes résolutions

© SDP

Je change complètement de cap !

Le livre. Changer de vie, par Isabelle Gauducheau et Mary Laure Teyssedre, Jouvence éditions, 126 pages.

Le pitch. Il faut être raisonnable, rentable, prudent, réaliste... C'est coincé par ces belles paroles que nous nous écartons peu à peu de nos ambitions premières et faisons la sourde oreille à notre " petite voix intérieure ". Ce guide, paru dans la nouvelle collection Mon coach Bien-être, entend donc " transformer nos rêves secrets en projets viables " au fil d'un mode opératoire parfaitement ficelé à suivre en 24 heures, 24 jours ou 24 mois, au choix. Rêver notre vie, évaluer nos qualités, nos défauts et nos ressources, nous fixer des objectifs, partager nos expériences... Au bout du compte, un manuel bien pratique pour faire de ces douze prochains mois, une période charnière de notre existence. A condition, évidemment, de retrouver les aspirations profondes qui sommeillent en nous. Comment ? " Allongez-vous confortablement et laissez peu à peur votre corps s'enfoncer dans le fauteuil (...) Remontez doucement le temps à la recherche de ce qui vous faisait vibrer quand vous étiez enfant. Visualisez-vous dix ans plus tôt, vingt ans plus tôt (...) Imaginez que vous êtes aujourd'hui cette personne (...) Profitez le plus longtemps possible de cet état de découverte de cette partie de vous-même. " A tester !

Une phrase. " Nous pouvons naître avec un talent. Et certains talents sont indiscutables. Mais un talent se crée ; et un talent se travaille. "

J'arrête de courir !

Le livre. Ralentir pour mieux vivre dans ce monde qui s'emballe, par Laurence Roux-Fouillet, Ixelles éditions, 264 pages.

Le pitch. Toujours plus et toujours plus vite. Tel est le leitmotiv de notre époque que ce soit en termes de boulot, de famille, de loisirs, de consommation... Ce qui nous pousse à adopter la technique du zapping, à cumuler les charges et à s'épuiser peu à peu. L'objectif de cet ouvrage : nous inciter à lever le pied et à en faire moins, en éliminant les fausses urgences entre autres. Pour y arriver, l'auteure multiplie les tests, les conseils et les exercices. Quelques tips en vrac : " Annuler un rendez-vous du lendemain et prendre ce temps pour soi ", " Fermer les yeux et contempler la face interne des paupières " ou encore " Vider ses poches, ouvrir son sac à main ou le tiroir de son bureau et jeter tout de suite une chose inutile qui s'y trouve. " Fastoche...

Une phrase. " Si vous considérez que votre temps est précieux, réservez-le à ce qui en vaut vraiment la peine. Disciplinez-le pour plus d'efficacité, mais avec l'objectif d'en retirer du temps pour vous - et non pas du temps supplémentaire pour faire encore plus de choses. "

Je lâche prise !

Le livre. Apprendre à lâcher prise, par Cécile Neuville, éditions Quotidien Malin, 221 pages.

Le pitch. Voilà un verbe bien dans l'air du temps qui nous encourage à accepter ce que la vie nous propose, avec ses hauts et ses bas, à trouver la paix intérieure et surtout à renoncer à tout contrôler... Ce livre compile nombre d'idées pour se débarrasser de toutes les pensées limitantes et autres obstacles - rancune, besoin de réussite, complexes, culpabilité, stress, regard des autres, dépendance matérielle, etc. - qui nous empêchent de savourer ainsi le moment présent sans se laisser torturer par les questions et les états d'âme. A l'aide de cas très concrets, on découvre ainsi comment poser les bases d'un quotidien moins lourd à porter. Et de préciser que " le lâcher-prise est plus qu'une technique, c'est un art de vivre. "

Une phrase. " Pour lâcher prise, ayons confiance en l'avenir : le meilleur reste à venir. Nous avons en nous la capacité d'y contribuer. Amorçons déjà une action positive dans l'un des domaines de notre vie, un bonheur en attirant un autre, nous augmenterons petit à petit, par contamination, notre bonheur dans tous les domaines de notre vie ! "

Découvrez d'autres titres dans Le Vif Weekend de ce 02 janvier 2015.

En savoir plus sur:

Nos partenaires