Ces huiles essentielles qui nous rendent belles

17/08/10 à 12:48 - Mise à jour à 12:48

Source: Weekend

Vous ne savez pas comment les utiliser? Jacqueline Pridigat-de Ribier, naturopathe, nous a confié ses recettes magiques. A vos flacons!

Ces huiles essentielles qui nous rendent belles

Vous ne savez pas comment les utiliser? Jacqueline Pridigat-de Ribier, naturopathe, nous a confié ses recettes magiques. A vos flacons!

Comment les utiliser?

En règle générale, il est déconseillé d'appliquer les huiles essentielles pures directement sur la peau. Les aromathérapeutes conseillent plutôt de les diluer dans une base, choisie en fonction de l'effet recherché et de la zone à traiter. Respectez scrupuleusement les quantités prescrites: bénéfiques lorsqu'ils sont utilisés à bon escient, leurs principes actifs puissants peuvent devenir toxiques à trop fortes doses. Pour tout savoir à leur sujet, consultez notre article la vérité sur les huiles essentielles.

A chaque problème son huile
Pour une peau repulpée, diluez une goutte d'huile essentielles de ciste, aux propriétés antirides, dans votre crème habituelle. Vous pouvez remplacer celle-ci par de l'huile végétale de rose musquée du Chili, pour un soin anti-âge de luxe (à éviter sur les peaux acnéiques). En cas de projection dans les yeux, inutile de rincer vos yeux à l'eau: les huiles essentielles sont hydrophobes. Frottez-les doucement avec un coton imbibé d'huile végétale (de l'huile de tournesol ou d'olive feront l'affaire). En cas de brulûre persistante, consultez un médecin.

Pour raffermir votre silhouette, mélangez quatre gouttes d'huile essentielle de lemongrass et une goutte de cannelle par zone à traiter (cuisses, fesses, hanches) à de l'huile végétale de sésame ou de noisette. Pour une application plus rapide et non grasse, diluez l'huile essentielle dans un gel neutre (à dénicher en pharmacie). Appliquez ce soin quotidiennement, en observant une pause d'une semaine tous les mois.

Pour soigner vos cheveux secs ou abimés, versez deux à trois gouttes d'huile essentielle d' ylang ylang dans votre shampooing. En plus de faire briller votre chevelure, cette huile la parfumera d'une fragrance florale et épicée utilisée dans les plus grands jus (Black Orchid de Tom Ford, N°22 de Chanel, Datura Noir de Serge Lutens...)

Pour gommer un hématome disgracieux, ou une bosse, utilisez l'huile essentielle d'hélichryse italienne, pure ou diluée dans du gel d'arnica. Le bleu se résorbera en quelques jours. Très anti-coagulante, elle préviendra également les phlébites, varices et autres problèmes circulatoires. Déconseillée aux femmes enceintes et allaitantes, idéales pour les personnes distraites possèdant une table basse.

Pour une peau nette, glissez deux gouttes d'huile essentielle de tea tree dans votre crème hydratante ou dans de l'huile de jojoba (la nuit). Massez votre visage avec ce mélange, en évitant le contour des yeux. En cas d'acné, cette huile très douce peut être appliquée directement sur les imperfections, le soir au coucher.

Pour atténuer la couperose, comptez sur l'huile de cyprès toujours vert pour renforcer l'action d'une crème vasoconstrictrice, cinq jours sur sept. Attention: cette huile essentielle est interdite chez la femme enceinte et les personnes atteintes de cancer hormono-dépendant.

Pour nourrir et revitaliser votre peau sèche, associez deux gouttes d'huile essentielle d'ylang-ylang à du beurre de karité ou à de l'huile de bourrache.

Pour améliorer l'aspect d'une cicatrice, même ancienne, appliquez régulièrement de l'huile essentielle de lavande vraie. Cette huile très douce est l'une des seule à pouvoir être utilisée pure, même chez les jeunes enfants. Cependant, l'associer à de l'huile végétale de millepertuis redouble ses vertus cicatrisantes. Attention, cette huile végétale est photosensibilisante: ne vous exposez pas au soleil après application.

Pour alléger vos jambes, enrichissez votre gel circulatoire de deux gouttes d'huile essentielle de menthe poivrée, cinq jours sur sept. Cette essence est déconseillée chez les femmes enceintes et allaitantes.

Pour un bain détente, versez 10 gouttes d'huile essentielle d'orange douce, dix gouttes de lavandin super et dix gouttes de petit grain bigarade, diluées dans du savon liquide. Idéal avant d'aller se coucher.
Pour un effet coup-de-fouet, à l'inverse, agrémentez votre bain moussant de dix gouttes de sapin baumier, dix gouttes de laurier noble, dix gouttes de ravintsara et cinq gouttes de canelle. Revigorant!
Pour apaiser brûlures et coups de soleil, enrichissez votre lait après-soleil ou du gel d'aloé-vera de deux à trois gouttes d'huile essentielles de lavande vraie. Le soulagement est immédiat.

Lucie de Ribier, Lexpress.fr Styles

Jacqueline Pridigat-de Ribier, naturopathe et aromathérapeute. 04.73.69.46.92. Jacqueline.de-ribier@orange.fr

Visualisez aussi le diaporama "Les 5 huiles essentielles indispensables"

En savoir plus sur:

Nos partenaires