Collagène de méduse ou salive de sangsue?

18/11/08 à 10:00 - Mise à jour à 09:59

Source: Weekend

Des actifs insolites: voilà ce que renferment parfois nos pots de crème.

Collagène de méduse ou salive de sangsue?

Des actifs insolites qui semblent issus des grimoires magiques: voilà ce que renferment parfois nos pots de crème. Et ça marche.

Venin de serpent, bave d'escargot, lait d'ânesse... Ces ingrédients que l'on croirait échappés de l'antre des magiciens sont la nouvelle folie des laboratoires cosmétiques. Employés depuis des millénaires dans diverses pharmacopées, ils se révèlent très efficaces. "Leur retour sous les projecteurs n'est pas un hasard, comme l'explique le consultant en cosmétologie Jannick Thirioux. Dans un environnement de plus en plus hostile, le retour aux sources et à la nature rassure. Dans ce contexte, rien de saugrenu à utiliser ces molécules qui, purifiées et transformées, donnent le meilleur d'elles-mêmes et réconfortent nos peaux en même temps que nos esprits."

Le venin: un puissant antirides
Certains affirment que le venin de la vipère du Temple fige ses proies. Mais, purifié, transformé en peptides et allié à six extraits botaniques et à de l'acide hyaluronique lisse, il repulpe les rides, contour des yeux compris.


L'escargot: des vertus réparatrices
On connaît depuis longtemps les propriétés cicatrisantes de bave d'escargot riche en allantoïne qui permet à cet animal de réparer sa coquille fissurée ou endommagée. En extrait concentré (10 % du produit), elle atténue taches, cicatrices, boutons et autres imperfections de la peau, qu'elle régénère en profondeur.

Le collagène de méduse: un excellent anti-âge
Les méduses peuplent de plus en plus les océans. Le collagène primitif qu'elles recèlent leur assure densité, résistance et élasticité. Affiné, retravaillé et combiné à des peptides intelligents, ce précieux composant est parfaitement compatible avec l'épiderme: lissant, densifiant, mais pas donné !


La salive de sangsue: un redoutable décongestionnant
Utilisée depuis l'Antiquité, la sangsue médicinale sécrète dans sa salive un anticoagulant puissant. De là à l'imaginer en booster de la microcirculation cutanée, il n'y avait qu'un pas ! Combinée à divers ingrédients (huile d'olive bio, beurre de karité, extraits de pépins de raisins...), elle retient l'eau des cellules, sans risque d'allergie.


Lait d'ânesse: effet liftant garanti
Cléopâtre et Sophia Loren ne juraient que par lui: ce lait riche en vitamines A, B, C et en acides gras est un "tenseur" idéal pour la peau. Des qualités qui n'ont pas échappé à un laboratoire suisse qui y ajoute quelques élixirs végétaux : extrait d'edelweiss, eau de fleur d'oranger et de camomille bio pour parfumer et doper les vertus de ce lait mythique.

Nathalie Helalb (L'Express.fr Styles)

Mystérieux Repulpant facial, Sérum concentré anti-âge, visage et yeux, Garancia, 54,50 euros le flacon-pompe, chez Sephora et dans les pharmacies.

Sérum ICCT Complex Density et ICCT Complex Lift, Valmont, 420 euros la cure de 4 semaines. Rens : 08-00-90-80-80.

Soin réparateur contour des yeux, Biorica, 34 euros le flacon

Eclat du visage, Câlinesse, 70 euros le pot.

Crème Armonia (sans parabène), Institut Phytoceutic, 26 euros, en pharmacie.

En savoir plus sur:

Nos partenaires