Comment lisser mes cheveux sans les abîmer?

26/12/11 à 10:43 - Mise à jour à 10:43

Source: Weekend

"Accro au lissage, comment ne pas trop faire souffrir ma crinière sous la chaleur du fer?" Cathy Monnier, Directrice Artistique de Saint Algue répond à notre Question pas si bête.

Comment lisser mes cheveux sans les abîmer?

© Thinkstock

Quel type de fer privilégie-t-on? Je conseille les modèles à température réglable dont les plaques sont entièrement en céramique. La matière, antiadhérente, facilite la glisse. Ce type de fer est le plus respectueux du cheveu; il permet un lissage rapide et offre un rendu brillant.

Quels produits faut-il utiliser?

Il existe un tas de soins et sérums spécialement conçus pour préparer le cheveu au passage du fer. Avant le lissage, un sérum thermo-lissant passé sur les pointes et les longueurs va gainer le cheveu et le protéger de la chaleur. Ce genre de produits est pratique, car il empêche aussi la formation de frisottis.

On peut également en utiliser un plus nourrissant ou hydratant après le lissage. Certains produits spécifiques vont aussi avoir une action brillance.

Ya-t-il des choses à ne surtout pas faire? On ne passe pas son fer sur des cheveux mouillés, sauf s'il est prévu pour cela. Sinon, c'est la brûlure assurée. On ne laisse pas non plus son fer poser sur les cheveux, il faut effectuer un geste souple et rapide.

Peut-on se lisser les cheveux tous les jours?

Avec de bons produits et de bons outils, en pratique oui, mais cela n'a rien de naturel pour le cheveu. Il est bon, si possible, de s'en tenir à un lissage au fer tous les deux jours pour épargner un peu la chevelure.

J'ai mal réglé la température de mon fer, mes cheveux semblent très abîmés, que faire dans l'immédiat?

On use et on abuse des masques nourrissants, des sérums réparateurs et des shampoings très doux. Et on laisse un peu de côté son fer à lisser.

Quelle est la bonne routine soins pour les cheveux régulièrement lissés au fer? Un shampoing doux régulier -on évite d'en faire deux d'affilée à chaque fois que l'on prend une douche- qu'on masse aux racines, à rincer soigneusement. On applique masque soin juste après, sur des cheveux bien essorés, pour permettre aux actifs nourrissants de pénétrer la fibre capillaire et de refermer les écailles du cheveu (à défaut de temps, on pensera à mettre au moins un peu d'après-shampoing).

L'idéal est de le laisser poser avec une serviette chaude sur la tête. Là encore on rince, en lissant à l'aide d'un peigne à dents. Puis on laisse sécher avant de passer un peu de sérum sur ses pointes et de dégainer à nouveau son fer à lisser.

Elodie Bousquet, LExpress Styles

En savoir plus sur:

Nos partenaires