Comment trouver le bon produit de beauté bio sur le Net?

03/04/09 à 09:00 - Mise à jour à 08:59

Source: Weekend

Tapez "cosmétique bio" dans un moteur de recherche et vous vous retrouverez perdu parmi des dizaines de sites multimarques. Weeken.be et L'Express.fr Styles vous donne quelques astuces pour vous repérer dans la jungle bio.

Comment trouver le bon produit de beauté bio sur le Net?

© ShutterStock

Tapez "cosmétique bio" dans un moteur de recherche et vous vous retrouverez perdu parmi des dizaines de sites multimarques. Weekend.be et L'Express.fr Styles vous donne quelques astuces pour vous repérer dans la jungle bio.

La plupart des sites regroupent tout un tas de produits "naturels". Cette appellation cache une grande variété d'offres et ne veut rien dire: on y trouve des produits "éthiques", artisanaux, non testés sur les animaux... Il faut donc être vigilant et faire le tri. Ce qui définit un cosmétique bio, c'est sa composition et en particulier l'origine des produits. Le plus simple est donc de faire confiance aux labels.

Repérer les labels

Il existe plusieurs labels bios, qui n'offrent pas les mêmes garanties, notamment en ce qui concerne les proportions de produits issus de l'agriculture biologique. Les plus connus sont Cosmébio, Ecocert et BDIH.

- Un bon site doit avoir une rubrique -facilement trouvable- dans laquelle les labels sont catégorisés et expliqués, pour vous aider à faire votre choix.

- Le plus simple est de privilégier les sites où les labels sont clairement mis en avant et expliqués. Pour cela, les sites spécialisés dans la cosmétique sont les meilleurs, car moins "fourre-tout" que les autres.

- Bien sûr, la composition du produit doit être entièrement présente, et si possible "traduite" en français courant!

Vérifier sur les sites des labels

N'hésitez pas à aller chercher la confirmation de la labellisation dans la base de données des sites des labels. C'est une vérification importante car le label Cosmébio a été utilisé frauduleusement au cours des derniers mois. Certains sites mentionnent également si les produits sont en cours d'obtention du label.

Liste des produits certifiés BDIH
Liste des produits certifiés Cosmebio

Chercher des informations sur les marques

-Les sites doivent faire une présentation de la marque détaillée, avec l'origine, le fondateur, les gammes de produits... Pour être sûr de la qualité, préférez des marques qui proposent un nombre de produits assez conséquent.

-Un label est accordé à un produit, et non à l'ensemble d'une marque. Certaines marques ont l'ensemble de leur gamme certifiée, comme Cattier, Doux Me, Dr Haushka, etc.

Gardez tout de même un oeil sur les "petites" marques qui montent. Il y en a une multitude, dont certaines produisent à très petite échelle et de manière artisanale...mais pas forcément bio.


Valentine Pétry - L'Express Styles

En savoir plus sur:

Nos partenaires