Comprendre la beauté autrement

31/12/08 à 09:00 - Mise à jour à 08:59

Source: Weekend

La beauté, reflet du bon fonctionnement de l'organisme.

Comprendre la beauté autrement

© Palace Merano

De plus en plus, l'idée d'une beauté extérieure reflet de ce qu'il se passe à l'intérieur, prend de l'ampleur. Explications.

Les gélules en tout genre envahissent notre quotidien de beauty addict. Une cure de gélules à la bêta carotène avant de partir au soleil, gélules anti-âges, gélules pour peaux sèches/grasses/sensibles, gélules conteur des yeux, gélules contre la cellulite,... A croire qu'il y une gélule miracle pour chaque petit souci. La théorie est séduisante : pour être belle, c'est aux besoins de son organisme en vitamines, oligoéléments, minéraux qu'il faut répondre. Il existe donc un nombre incroyable de gélules pour compenser ces manques, et rétablir l'équilibre dont l'organisme a besoin.

La royale est un laboratoire très complet en matière de compléments alimentaires. Mais sans les conseils d'un spécialiste, le choix du complément nécessaire peut vite devenir insurmontable.

Il ne faut pourtant pas négliger la cause du déséquilibre, avant de le compenser à coup de compléments alimentaires. Parfois, il suffit de changer une mauvaise habitude pour rétablir l'équilibre.

L'Ayurveda , une des plus vieilles médecines du monde, cherche à attaquer à l'origine des maux plutôt qu'à leur manifestation. L'Homme serait composé des quatre éléments, eau, terre, feu et air et l'idée est de rééquilibrer tout ça.

L'Ayurveda ce sont des soins mais aussi des produits. Aveda, Taaj. Et, pour la frime, c'est de l'eau de source de l'Himalaya qui entre dans la composition des produits Taaj.

Henri Chenot, fondateur de la "biontologie" ou "étude de l'essence de la vie et de l'évolution de la vie elle-même", s'intéresse tout particulièrement à l'interaction entre corps et esprit. Cette connaissance a pris corps sous la forme du Palace Merano, situé au nord de l'Italie. Cures, traitements, et leçons pour, au final, stimuler chez chaque hôte la conscience de son corps et de soi comme un tout.

Il est évidemment possible de profiter des bienfaits de cette théorie sans devoir réserver un voyage jusqu'en Italie pour les prochaines vacances.

Les produits Piroche ont basé leurs soins sur le principe de Chenot. Principe selon lequel la peau nous préviendrait des déséquilibres internes par ces petits ou grands dégâts esthétiques qui nous gâchent la vie. Henri Chenot a établi une carte du visage qui relie chaque région à un organe. C'est en suivant la logique de cette carte que les produits Piroche vont travailler à l'origine des maux. Les produits Piroche et les soins sont disponibles en Belgique chez certains praticiens formés à cette nouvelle conception de la beauté. Deux centres, à Genval (069 22 70 29) et à Tournai (02 633 22 11), ont été fondés par Paulette Pourtois, qui a travaillé avec Henri Chenot.

Mme Pourtois nous donne déjà quelques pistes à suivre dans notre vie de tous les jours. Commencer la journée par un jus de fruits de saison, frais, pour éclaircir le teint. A midi c'est du jus de légume, de carotte par exemple toujours pour avoir une belle peau. Et de toute façon, manger beaucoup de légumes, de saison toujours, des céréales intégrales, du poisson, et de manière générale manger plus léger.

Nos partenaires