Cosmétiques : 68 tonnes de produits contrefaits saisis au Cambodge

. © iStockphoto

Quelque 68 tonnes de cosmétiques contrefaits, certains se prétendant de la marque japonaise Shiseido, ont été saisis au Cambodge, pays d’Asie du Sud-Est où la contrefaçon reste très répandue, des vêtements aux sacs à main.

« C’est une énorme quantité dans l’histoire de la saisie de contrefaçon dans notre pays », s’est félicité mardi Meach Sophana, directeur du comité gouvernemental de lutte contre la contrefaçon.

Dans le lot se trouvaient des flacons de teintures pour cheveux, des crèmes blanchissantes et des shampoings, « d’une valeur de plusieurs millions de dollars », a précisé Meach Sophana. Les cosmétiques étaient produits localement, mais leurs étiquettes assuraient qu’ils étaient importés du Japon, de Corée du Sud, de Chine mais aussi d’Allemagne ou des Etats-Unis, entre autres.

Trois personnes, dont deux Chinois, ont été arrêtées lors de raids lancés dans les entrepôts de Phnom Penh et de la province de Kandal en mars et avril.

Des tests doivent être effectués pour vérifier si les produits découverts, écoulés sur le marché cambodgien, auraient pu porter préjudice à la santé des consommateurs du pays, un des plus pauvres de la région.

Ici, comme en Thaïlande ou au Vietnam voisin, les contrefaçons, de la maroquinerie aux vêtements en passant par l’électronique, sont un important marché.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content