Coup d’oeil beauté

Du plus intense au plus épuré, on a décrypté les défilés et repéré quatre points forts de rentrée pour mettre vos yeux en beauté. L’oeil caligraphié, l’oeil aquarelle, les sourcis en majeur et la couleur en aplat: tous les bons tuyaux et les bourdes à éviter !

Du plus intense au plus épuré, on a décrypté les défilés et repéré quatre points forts de rentrée pour mettre vos yeux en beauté. L’oeil caligraphié, l’oeil aquarelle, les sourcis en majeur et la couleur en aplat: tous les bons tuyaux et les bourdes à éviter ! Alors, jetez un oeil et le bon.

1. L’oeil calligraphié

Moins smoky que l’hiver dernier, l’oeil, dans sa version dramatisée, est très noir et très graphique. Chez Vuitton, Prada ou Lagerfeld, c’est l’élément central d’un visage à la peau diaphane au milieu duquel seul le front, largement dégagé, peut lui faire concurrence.

Le bon geste

On se sert d’un bâton de kajal qui permet un trait à la fois précis et généreux. Lequel trait, bien épais, cerne l’oeil tout entier, dont il suit soigneusement le contour. Pour plus de sophistication (sinon attention à l’effet globuleux !), on étire le dessin du coin externe sur 2 ou 3 millimètres à l’horizontale. Pour éviter les coulures, on emploie un fixateur. Dernier point, important, qui intensifie encore le regard : le rebord de la paupière inférieure est maquillée à la mine douce, ultra-noire façon khôl.

L’erreur à ne pas commettre

Utiliser un eye-liner dont le pinceau, trop fin, n’autorise pas l’épaisseur nécessaire ou, a contrario, une ombre, aux frontières trop floues. Vigilance aussi sur les petits dépôts accumulés dans le pli lacrymal : l’exercice ne supporte pas le négligé.

Les produits

Khôl fondant d’Yves Rocher, 13,50 euros. ; Eye Seal de Make up for Ever, 20 euros ; crayon Black star de By Terry, 26 euros ; Mascara Singulier d’Yves Saint Laurent, 28 euros.

2. L’oeil aquarelle

Comme sur les défilés de Nicolas Ghesquière pour Balenciaga, d’Alber Elbaz pour Lanvin ou de Stella McCartney pour elle-même, l’oeil aquarelle est un peu le contraire de l’oeil calligraphié. Il fait les paupières comme de pâles pétales et les cils aériens, légers, légers…

Le bon geste

Outre le fard à paupières quasi invisible, couleur de champagne ou de sable, ce néo-nude 2010 est signé par un trait de crayon gras et blanc (ou mieux : rose très pâle) à l’intérieur de la paupière inférieure. Une sorte de khôl inversé ! Il agrandit spectaculairement le regard et met la pupille en vedette. L’anticernes est indispensable et un point d’illuminateur sous l’arcade sourcilière ne gâchera rien. Le mascara ? Oui, en un seul passage peu appuyé.

L’erreur à ne pas commettre

Oublier de maquiller le reste du visage. Le regard porcelaine est inséparable de la finesse du teint, dont il est comme le prolongement. Fond de teint étiré au maximum, un rien de blush frais, la bouche mordue.

Les produits

Eye Gloss de Chanel, 50 euros ; Contour Khôl blanc neige de L’Oréal Paris, 7 euros ; stick anticernes Soft beige de Clarins, 21 euros ; Hight Impact Mascara de Clinique, 22 euros.

3. Les sourcils en majeur

Très présent mais ultracivilisé, car peigné-stylisé dans le sens du poil, ou au contraire presque effacé, le sourcil est un axe important du look. On le voit très épilé chez Dior, ultra calligraphié chez Ann Demeulemeester et Gianfranco Ferré ou quasi invisible chez Gareth Pugh.

Le bon geste

Après l’avoir brossé vers le bas pour en voir l’implantation, on dessine le sourcil au crayon ad hoc en lui donnant la forme que l’on souhaite et on épile ce qui dépasse. En cas d’hésitation, une bonne esthéticienne fera ça très bien. Ensuite, de deux options l’une : soit on met en valeur au crayon ou à l’aide d’une ombre en poudre ou bien, autre tendance plus pointue, on gomme le sourcil le plus possible. En le hachurant au crayon chair puis en le talquant légèrement à la poudre claire. Dessous, l’oeil s’embrase.

L’erreur à ne pas commettre

Aller contre sa nature. Un sourcil ordinairement fourni mais réduit à la portion congrue demande beaucoup d’entretien et risque de mal repousser. De même, attention à la teinte du crayon, qui doit être la même que celle des cheveux !

Les produits

Eyebrow Pencil Kit de Helena Rubinstein, 17 euros ; Crayon à sourcils Poudre de Dior, 18 euros ; Mister Eye brow crayon fixateur de Givenchy, 20 euros ; crayon correcteur Shu Uemura, 27 euros ; poudre Majeure Excellence libre de Lancôme, 41 euros.

4. La couleur en aplat

Orange vif chez Sonia Rykiel, fuchsia chez Marc Jacobs, rose saumon chez Miu Miu, les ombres à paupières soutenues se posent sur l’ensemble de la paupière et s’affirment comme peintures de guerre contre la morosité.

Le bon geste

On applique le fard (poudré !) au doigt, sur toute la paupière mobile, en glissant un peu sous les cils inférieurs. La signature 2010 ? On déborde vers la base interne du nez. On estompe au pinceau jusque dans les sourcils, que l’on ne prendra pas la peine de brosser ensuite. On peut aussi faire se fondre deux teintes proches entre elles (le rose et l’orangé, l’abricot et le pêche), ce qui raffine un look par ailleurs plutôt simple. Pour une meilleure tenue, un peu d’ombre neutre en texture crème fait office de base.

L’erreur à ne pas commettre

La redondance! L’eye-liner, le crayon foncé ou le mascara charbonneux restent donc dans la trousse de beauté. Car, contrairement à ce qui se faisait dans les années 1980, la couleur d’aujourd’hui se porte fragile, en soulignant un regard (bleu si possible !) délibérément très dépouillé.

Les produits

Ombre Eclat Tsarina de Guerlain, 50 euros, Shimmering Sunset de Sephora, 10,90 euros ; Eyes to Kill de Giorgio Armani, 29,90 euros ; base Double Wear d’Estée Lauder, 11 euros.

Maïté Turonnet

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content