Dans la trousse des expertes

05/03/09 à 14:00 - Mise à jour à 13:59

Source: Weekend

Créatrice, styliste, attachée de presse ou responsable de spa : on les imagine exigeantes. Consommatrices éclairées, elles nous font découvrir les cosmétiques qui ne les quittent jamais.

Dans la trousse des expertes

© ShutterStock

Créatrice, styliste, attachée de presse ou responsable de spa : on les imagine exigeantes. Consommatrices éclairées, elles nous font découvrir les cosmétiques qui ne les quittent jamais.

Ida Delam, le goût des choses simples

Créatrice de la marque les Secrets Delam et du spa Ida Delam.

Le Soin omanais, l'Huile secrète, le soin Grain de Folie: si Ida voue une passion à Gabrielle Chanel, c'est à Oman qu'elle a découvert la myrrhe, au coeur de toutes ses créations. A cette résine aux accents mystiques et au N° 5 elle est d'une fidélité à toute épreuve. Pour le moment... puisque son premier parfum pourrait voir le jour cette année. Cette belle plante sait créer des mélanges comme autant de matières à émotions. Pour sa beauté sans chichis, c'est à sa chevelure de jais qu'elle accorde le plus d'attention.

Voici ses secrets de beauté

Trousse Chanel
Le N° 5, de Chanel. Le "5", je l'ai senti enfant sur ma grand-mère et c'est resté comme une véritable drogue, 91,60 euros.
L'Huile secrète, d'Ida Delam. Tous les jours après la douche! A la myrrhe, aux huiles de jojoba et de macadamia, elle hydrate et laisse un voile parfumé, 38 euros.
Shampooing Sublimateur d'Eclat Brillante Brunette, de John Frieda. Mes cheveux sont très épais, très secs, et il me faut des formules qui démêlent et font briller. De plus, le prix est accessible, 8,50 euros.
Mousse nettoyante, de Caudalie. A base de camomille, elle respecte les yeux sensibles, 14 euros.
Onctueuse Crème de nuit, au lait d'ânesse, d'Anakae. A chaque fin de tube, j'essaie un nouveau soin. Celui-là m'a conquise parce que, quand que je l'applique, j'ai l'impression d'être Cléopâtre, 48 euros.
Crème Multi-Active mains & ongles, de Cebelia. Quand on est masseuse, même si on a souvent les mains dans l'huile, on a paradoxalement les mains très sèches car on se les lave 20 fois par jour ! 9,30 euros.
Mini Duo, de Demak'Up. Chaque paquet contient 30 disques. Quand on part en voyage, on a la juste dose, c'est épatant, 4,60 euros.

Laëtitia Rambaud, le jeu de la nouveauté

Directrice des relations presse de Sephora

La célébrissime crème StriVectin, les produits du Dr Murad, la marque chinoise Herborist ou les ongles à poser comme de la pâte à modeler, bref, toutes les petites merveilles que l'on déniche chez Sephora, cette rousse pétillante les a découvertes et testées bien avant nous. Cheveux couleur de feu, paupières ourlées de paillettes: pour Laëtitia, la beauté est un jeu. Curieuse et audacieuse, elle guette les innovations et s'émerveille surtout des produits ludiques et d'avant-garde, tels les patchs de maquillage Eye Envy ou la crème hydratante de Yes to Carrots, riche en bêta-carotène.

Voici ses produits fétiches

Trousse Les Cakes de Bertrand.
Sorbet HydrAction, de Dior. Eté comme hiver, c'est la seule crème que j'aie trouvée apportant du confort sans graisser. Parfaite! 34,90 euros.
Rinçage au cidre, de Frédéric Fekkai. Deux jours après le shampooing, je me "lave" les cheveux avec ce produit. Il dégraisse, il texturise et fait briller, c'est super, 20 euros.
Rouge Addict Ultra Gloss Reflect 777, de Dior. Assez pâle, il enlève un peu de couleur à mon visage et, par contraste, fait le focus sur mes yeux, 22,90 euros.
Base de fard à paupières, d'Urban Decay. C'est un produit révolutionnaire. Avec cette base, mes paillettes ne filent jamais dans le pli, 16 euros.
Les Powder Diamond, de Make Up For Ever. Ce sont des microparticules que je mixe.Par exemple violet et or. Même l'été,je ne sors pas sans elles, 20,10 euros.
Fond de teint Double Compact Minéral (et son pinceau), de Sephora. Il n'y a rien de plus couvrant et transparent à la fois que ces pigments, 13,50 euros (27 euros le pinceau).
Palette sourcils, de Sephora. Elle contient une poudre et une cire fixante, à choisir selon sa carnation, 10,50 euros.

Caroline Washmuth, en bio et en douceur

Créatrice de la marque bio Doux me

Caroline est la preuve faite femme que le bio ne plombe pas le glamour. Ravissante et sexy, cette pionnière use-t-elle, en cachette, de philtres chimiques ? Que nenni ! Et c'est à vélo qu'elle se rend chaque matin à son cours de yoga. Caroline a hérité de sa jeunesse en Suisse le bon sens et le goût de l'aromathérapie et des soins holistiques. Comme ceux qu'elle propose aux spas de l'hôtel Costes à Paris et de l'hôtel Berkeley de Londres. Et si, avec Tubereuse 40, du Labo, elle fait une entorse à son credo bio, ce n'est qu'après avoir respiré un peu d'huile de lavande.

Voici ses chouchous

Trousses Lust-Project et Muji
Brumes de Doux me. J'utilise la Brume démaquillante, puis, en fonction de l'état de ma peau, la Brume de néroli ou de rose, qui clarifient et apaisent, 19 euros.
Un shampooing Melvita. J'aime cette marque parce qu'elle propose de petits conditionnements parfaits pour voyager, 13,60 euros.
Disques à démaquiller bio, de Douce Nature. Avec eux, je suis bio jusqu'au bout des cils. Ils n'ont pas été blanchis au chlore, ils sont plus épais, c'est agréable, 1,90 euros.
Correcteur de teint bio, de Phyt's. Il camoufle et soigne, et contient une formule purifiante, 14,40 euros.
Crayons de Couleur Caramel. Je mélange le noir et le marron, les applique comme un eye-liner et n'ai pas changé le dessin depuis des années, 8,25 euros.
Bronzing Powder, du Dr. Hauschka. Une poudre bronzante qui remplace le fond de teint, car elle est couvrante et matifiante, 20,50 euros.
Crème Caroline, de Doux me. C'est "ma" crème. L'histoire d'une vie. Je ne la quitte jamais, 51 euros

Sophie Albou, le choix de l'excellence

Créatrice de Paul & Joe

Sophie Albou a un vrai placard cosméto ! On y trouve un nombre incroyable de marques, mixant H2O de Créaline à la Crème de la Mer, les eaux Santa Maria Novella aux soins Avène, comme on mélange du vrai chic avec du H & M. Elle passe des heures dans les duty-free, chez Saks à New York ou Takashimaya à Tokyo, mais ce sont surtout les effets des actifs qui emportent son exigence. Elle écoute son dermatologue mais craque pour les soins Clé de Peau ou le maquillage de... Paul & Joe, à l'élaboration duquel elle a participé.

Voici, choisis parmi tant d'autres, ses inséparables actuels

Trousse Paul & Joe
Eye Shadow Sable 18, de Bobbi Brown. C'est "mon" fard à paupières, tous les jours de l'année, en touche légère le jour, plus intense le soir, 22 euros.
Touche Eclat, d'Yves Saint Laurent. C'est l'indispensable absolu! 29,60 euros.
Pinceau Skin Expert, By Terry. Un produit extraordinaire qui lisse le teint et donne un coup d'éclat, 54 euros.
Ampoules monodoses, de Go Smile System. Parfait pour effacer les traces de café ou de cigarette sur les dents, 65 euros.
Eau de toilette Lime Basil & Mandarin, de Jo Malone. J'en ai toujours un mini-flacon dans mon sac. Mais, souvent, je mélange les parfums entre eux, odeurs fraîches, fleurs blanches, hespéridés, 42 euros.
Blotting Papers, de Paul & Joe. Des feuilles de papier pour se repoudrer facilement. On tapote, ça matifie, c'est impeccable, 20 euros.
Terracotta de Guerlain. J'utilise la version homme, mate et sans paillettes, le hâle est plus naturel et le pinceau plus rond et plus large, 44,20 euros.


Emmanuelle Courrèges - L'Express Styles

Nos partenaires