Détox, détente ou coup d'éclat: on a testé le spa qu'il vous faut

29/10/14 à 16:02 - Mise à jour à 16:02

Source: Weekend

Puisqu'on est mieux dedans que dehors, c'est le moment de se programmer un soin qui fait du bien. Voici une partie de notre sélection testée et approuvée.

Détox, détente ou coup d'éclat: on a testé le spa qu'il vous faut

© iStockphoto

Pour un coup d'éclat

Lorsque le manque de lumière commence à se faire sentir, les traits se tirent, le teint se fait grisâtre, on a l'air fatigué parce qu'on l'est, mais pas que. Si le rituel en lui-même n'a rien de révolutionnaire - la routine est somme toute assez classique -, le massage qui alterne des mouvements délicats de palpé-roulé, de pétrissage et d'effleurage est non seulement hyper agréable mais il permet surtout de véritablement repulper le visage tout en gommant les poches et les ridules. Et ce sans avoir utilisé de produit floutant en fin de parcours, ce qui mérite d'être souligné. Histoire de bien déconnecter, le soin commence par un petit exercice de respirations longues et profondes, facilité par la présence d'essence de lavande sur les mains de l'esthéticienne, placées au-dessus du visage. Viennent alors les étapes de nettoyage de la peau tout en douceur, l'occasion de découvrir les textures sensorielles subtilement parfumées de Sisley, la marque qui puise son savoir-faire dans la connaissance des plantes venant d'ouvrir son tout premier institut en Belgique. Puis le massage magique - à double titre puisqu'il s'est accompagné d'une micro-sieste au sortir de laquelle on paraissait dix ans de moins, si, si... - et la pose assez courte d'un masque améliorée par un petit massage crânien. Une crème de jour hydratante et un contour des yeux parachèvent le travail, un maquillage léger étant aussi proposé en option.

Soin phyto-aromatique éclat de Sisley, 135 euros. A l'Institut Aspria by Sisley, 71b, avenue Louise, à 1050 Bruxelles.

Pour se détendre

Inspiré de rituels orientaux, indiens ou encore méditerranéens, le massage des 4 mondes proposé par les Thermes de Chaudfontaine nous fait voyager de manière olfactive d'abord, auditive ensuite, avant de s'adonner aux mains expertes d'une masseuse. En prémices de l'embarquement, destination bien-être, on sélectionne une des quatre huiles essentielles proposées, qui sera associée à l'huile de massage neutre au jojoba. Un parfum, un coin du globe.

Ainsi, pour retrouver les cultures ancestrales des tribus du désert, on optera pour le mélange cannelle, vétiver, gingembre, eucalyptus et patchouli, qui tonifie le corps et apaise les douleurs musculaires. La senteur méditerranéenne, évoquant basilic, bergamote et orange, aura, elle, un pouvoir drainant et dynamisant. Quant à l'huile indienne, elle sent bon la cannelle, la noix de muscade et le bois de cèdre et améliore la circulation. Nous optons pour le mix oriental jasmin et ylang-ylang, apaisant et anti-stress qui procure un sentiment de paix et de tranquillité. Une fois notre fragrance sélectionnée, on s'allonge sur la table de massage, la musique nous emmène dans des contrées inconnues et on se laisse manipuler par les doigts habiles de la praticienne. Le dos, les jambes, les pieds, puis ensuite le ventre, les bras, les mains pour terminer par les épaules, la nuque et la tête, centre de toutes les tensions. Un vrai moment de détente !

Massage des 4 mondes, 85 euros. Au Château des Thermes de Chaudfontaine, rue Hauster 9, à 4050 Chaudfontaine. www.chateaudesthermes.be

Pour un effet détox

Donner à sa peau un nouvel éclat, faire disparaître les cellules mortes de l'épiderme et stimuler la circulation sanguine, voilà les objectifs de ce soin rajeunissant du visage, réalisé à l'aide de ventouses Bellabaci. Celui-ci est décliné par les Thermes de Grimbergen, logés dans une bâtisse qui a gardé son cachet d'antan mais n'en propose pas moins tout le confort moderne pour se détendre et se faire chouchouter. Après avoir passé un lait nettoyant et une lotion tonifiante sur l'épiderme, notre fée du jour poursuit par un gommage, à base d'argile, d'huiles essentielles de lavande et de citron. Un subtil mélange pour jeter aux comédons, purifier et éclaircir le teint. Suit une solution à base d'olivine, riche en magnésium, puis le fameux drainage à l'aide de petites ventouses. Rien d'effrayant pour autant, ces dernières glissent sur le visage sans aucune sensation de succion. Et permettent, par la même occasion, de drainer les toxines vers les ganglions lymphatiques, tout en travaillant à effacer les rougeurs cutanées, les poches sous les yeux et le double menton. Vient ensuite un agréable massage manuel du visage, de la nuque et des épaules, avec une crème contenant du beurre de karité. Avant de terminer en beauté par la pose d'un masque à base de cellules souches issues d'une pomme suisse, dont la chair reste ferme très longtemps. A noter qu'une légère sensation de picotement n'est pas exclue, preuve que la peau réagit positivement au soin. Le petit plus, présenté en option : combiner ce moment avec une hydratation à la paraffine des mains et des pieds.

Soin rajeunissant du visage aux ventouses Bellabaci, 65 euros. Aux Thermes de Grimbergen, 74b, Wolvertemsesteenweg, à 1850 Grimbergen. www.thermae.com/grimbergen


>>> Retrouvez l'intégralité de cet article dans Le Vif Weekend de ce 31 octobre 2014.

En savoir plus sur:

Nos partenaires