Dix excuses pour ne pas faire de sport

24/12/12 à 15:39 - Mise à jour à 15:39

Source: Weekend

Nous faisons tous des bonnes résolutions à la fin de l'année. Vivre plus sainement, perdre du poids et bouger plus se retrouvent toujours en tête de liste. Le risque est grand que cette année non plus, vous ne réussirez pas. Pourquoi ?

Dix excuses pour ne pas faire de sport

© Reuters

Le top dix des excuses les plus fréquentes pour ne pas faire de sport. Et une tentative de les démonter une par une.

1. Je déteste le sport

Être heureux signifie faire des choses qu'on aime. Si courir vous ennuie ou si vous déplorez votre coiffure après chaque séance de natation, il vaut mieux faire autre chose. Il existe un choix incroyable d'activités sportives, autant à l'intérieur qu'à l'extérieur. Peut-être que le badminton, les claquettes ou encore le roller sont faits pour vous? Avez-vous déjà cherché plus loin que les sports classiques tels que le vélo, la natation ou le jogging?

2. J'ai essayé plusieurs fois mais je ne persévère jamais

Cela arrive à beaucoup de gens: motivés et enthousiastes, ils commencent un schéma de sport trop rempli, ce qui les décourage rapidement. Commencez lentement, une fois par semaine suffit. Et augmentez peu à peu. Une fois que vous y aurez vraiment pris goût, vous ferez une heure de plus sans aucun problème.

3. Un abonnement de fitness coûte beaucoup trop cher

Dans ce cas, pourquoi choisir le fitness ? Cherchez un centre de fitness moins cher, ils existent. Et si vous n'en trouvez pas près de chez vous, cherchez une activité mieux adaptée à votre budget. Se promener vous coûtera uniquement une paire de chaussures de marche. Et pourquoi ne pas faire une bonne promenade entre amis et terminer dans un café cossu?

4. J'ai arrêté parce que je n'arrivais pas à perdre mes kilos superflus

Beaucoup de gens commencent le sport dans l'espoir de perdre rapidement du poids. Développer un corps élancé en quelques mois rélève d'une utopie dans tous les sports. Donnez à votre corps le temps de réagir à vos activités physiques. Eveillez-le lentement. Comptez 12 semaines de sport régulier avant de voir les premiers changements visibles. Entretemps profitez d'autres avantages : une meilleure humeur par exemple.

5. Je veux bien mais je ne sais pas comment commencer

Renseignez-vous sur les possibilités près de chez vous. Peut-être qu'on y organise un start-to-run, ou cherchez sur internet, ou dans une librairie. Vous y trouverez sûrement des exercices à faire à la maison, accompagnés d'un dvd. Renseignez-vous auprès d'amis sportifs. Comment s'y prennent-ils? Comment ont-ils commencé?

6. Je n'ai pas le temps, parce qu'en plus de mon job, je dois m'occuper de ma famille

Vous pouvez faire du sport sans négliger votre famille ou votre job pour autant. Faites-du fitness quand les plus petits sont au lit. Courez autour du bloc pendant que votre fils suit à vélo. Cherchez un centre de sport qui propose une garderie pour les enfants. Pratiquez les exercices à la maison avec un DVD pendant que les enfants font leurs devoirs.

7. Je suis trop fatigué(e) et pas motivé(e) pour faire du sport

Motivez-vous en vous récompensant. Si je fais du sport une heure par semaine pendant un mois, je m'offre un massage, une séance de sauna, une après-midi de shopping ?
Consultez votre agenda et fixez les moments à l'avance. Après quelques semaines vous remarquerez que vous êtes moins stressé(e) et que vous êtes plus énergique. Le sport élimine la fatigue. A partir de ce moment la motivation viendra toute seule.

8. Le sport est douloureux

Pratiquer un sport ne doit pas être synonyme de douleur. Il ne faut pas s'essouffler ou voir des étoiles pour avoir le sentiment d'avoir fait quelque chose. Soyez de préférence en état de tenir une conversation pendant l'effort. Commencez par un check-up médical et demandez conseil à votre médecin.

9. Je ne suis pas capable de pratiquer un sport chaque jour/semaine. D'ailleurs mon agenda est plein.

Le sport ne doit pas bouleverser votre vie. Commencez modestement et choisissez ce que vous aimez. Pourquoi ne pas se lever dix minutes plus tôt pour faire un stretching? Ou une longue promenade le weekend. Arrêtez de vous dire que vous n'y arriverez pas.

10. Pas le temps

Les gens qui ne pratiquent pas de sport ont autant ou aussi peu de temps que leurs congénères sportifs. Ils ne travaillent pas plus longtemps, ils n'ont pas de plus grandes familles, ni des agendas plus chargés. Du reste, beaucoup de personnes exerçant une haute fonction puisent leur énergie dans le sport. Ne vous leurrez pas. Ne pas avoir le temps est une pauvre excuse.

Marleen Finoulst, Bodytalk/Trad. CB

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