Donnez vos cheveux pour lutter contre la marée noire

12/05/10 à 10:58 - Mise à jour à 10:58

Source: Weekend

Les cheveux absorbent une grande quantité de gras. Une association propose donc de les récupérer pour lutter contre la marée noire en Lousiane.

Donnez vos cheveux pour lutter contre la marée noire

© Gary Hershorn/REUTERS

Comment récupérer le pétrole qui menace les côtes de Lousiane? Les membres de l'organisation Matter of trust ont trouvé une solution "naturelle": ils proposent d'utiliser des cheveux pour absorber le pétrole. En effet, les fibres capillaires peuvent absorber une grande quantité de gras: 500 grammes de cheveux "boivent" 4 litres de pétrole selon Matter of Trust. Pas bégueule, l'association accepte une partie de votre tignasse, mais aussi la fourrure de vos animaux de compagnie, le nylon et la laine. Au grand désespoir des ésthéticiennes, les poils humains sont toutefois bannis. Une fois récupérés par l'association basée à San Francisco, les matériaux sont compactés dans des boudins rigides qui, plongés dans la mer, absorbent le pétrole. Et voilà! "It 's fun and easy"

La preuve en vidéo ici.

Les organisateurs affirment déjà recevoir des cheveux de tous les pays, dont la France. Très pragmatique, l'association vise en particulier les coiffeurs, les fermiers et les toiletteurs, mais aussi les instituteurs, qui peuvent faire des envois groupés des cheveux de leurs élèves. Mais vous pouvez simplement faire don des vôtres. Rendez-vous sur le site Matteroftrust.org


En savoir plus sur:

Nos partenaires