Eloge de la sensualité

Des crèmes glamour délicieusement parfumées, des laits onctueux, des gommages tout doux et des onguents antiâge ou bio… Au programme des soins pour le corps : hydratation, souplesse, éclat et séduction.

Contrairement à celle du visage, la peau du corps n’est pas soumise (enfin, pas trop) aux agressions de la pollution, du soleil ou du froid, ni aux tractions provoquées par les muscles peauciers de la face. D’autres facteurs la fragilisent : les maternités, les régimes yo-yo, le frottement des vêtements, qui use le film hydrolipidique protecteur… Pour pallier ces désagréments, quelques gestes suffisent. Une bonne hydratation (l’heure est aux formules polysensorielles – textures veloutées pour séduire les « papilles » épidermiques, ou délicatement parfumées pour émouvoir les narines), et une protection quotidienne. Les formules ne manquent pas qui rassérènent les cellules desséchées, tout à la fois très riches en actifs et légères au toucher. Certaines, de surcroît, de plus en plus nombreuses, sont issues de la filière biologique, et propres à rassurer ceux qui n’aiment pas les parabens, les silicones…

Avec l’âge, toutefois, l’enveloppe corporelle subit les mêmes effets du vieillissement que celle qui n’est pas protégée par les vêtements : une couche cornée plus épaisse, un épiderme plus mince, un renouvellement cellulaire tournant au ralenti, des fibres de soutien plus rares et de moins bonne qualité, une microcirculation paresseuse… La solution ? Se tartiner au moins une fois par jour de produits nourrissants, raffermissants ou antiâge, bourrés d’extraits végétaux, de vitamines, d’acide hyaluronique. Et, surtout, ne pas oublier l’indispensable étape du gommage. Le simple fait de retirer les cellules mortes présentes à la surface de la peau la rend plus douce et plus fraîche. En outre, le geste stimule le renouvellement cellulaire et permet donc de faire d’une pierre deux coups : on contrecarre le processus du vieillissement et on évite en même temps que la peau ne vire au grisâtre, étouffée sous ses squames. Le bon rythme : une fois par semaine pour les peaux fines, deux fois par semaine pour les peaux épaisses. Insistez sur les genoux, les coudes, les pieds et les talons. En revanche, allez-y mollo sur les seins et le décolleté : la peau y est toujours plus fine.

Pour tous les visuels des produits de beauté suivants, cliquez sur l’onglet PHOTOS

Cocktails raffermissants

Success Future Body, de Guerlain

Mi-gel, mi-crème, le complexe antirides fermeté à l’extrait d’ambre pur se met à l’ouvrage pour lisser, tonifier et embellir la silhouette. Massez en mouvements amples, en insistant sur les hanches, les cuisses, le ventre et les bras. 88 euros les 200 ml.

Crème de cachemire, de Carita

Ce produit a beau être doux comme un pashmina, sa première vocation est de renforcer les tissus et d’améliorer leur élasticité. Plein d’actifs hydro-rétenteurs et nourrissants, il dynamise la peau avec égards. 86 euros les 200 ml.

Re-Nutriv Intensive Lifting Smoothing Body, d’Estée Lauder

Du beurre de muru muru et de karité, des huiles de jojoba et de mangue, de la glycérine et de l’acide hyaluronique… Pour une somptueuse enveloppe hydratante, nourrissante et raffermissante, qui relance la synthèse d’élastine. 170 euros les 300 ml.

No Complex Crème jeunesse corps, de Givenchy

Avec son quatuor d’actifs (beurre de cupuaçu, champignon shiitake, criste-marine et un sucre issu de l’avoine), cette crème opère un effet souplesse, un lissage immédiat de la peau et travaille les cellules à long terme pour plus de fermeté. 60 euros les 150 ml.

– Effluves émouvants

Crème Velours pour le corps N° 5, de Chanel

Belle adaptation du parfum le plus vendu au monde. Rose de mai, ylang-ylang, jasmin, vanille, santal et vétiver se blottissent au coeur d’une texture qui satine et caresse la peau. 60 euros les 150 ml.

Crème pour le corps B, de Boucheron

Dans un pot vert en verre à couvercle bijou, une texture riche et veloutée diffuse un accord floral addictif. On l’étale généreusement pour profiter de son extrême douceur. 70 euros les 200 ml.

Huile sèche satinée J’adore, de Dior

Le bouquet floral de la fragrance éponyme est exalté par l’huile de prune, hydratante, et par l’huile essentielle d’ylang-ylang, relaxante. A chauffer dans le creux de la main et à appliquer sans modération. 48 euros les 100 ml.

Crème parfumée pour le corps Un matin d’orage, d’Annick Goutal

Ce nouvel opus olfactif de la marque parisienne fait l’éloge du gardénia blanc, élégamment entouré de notes hespéridées et épicées. La crème joue la carte de la volupté. C’est, aussi, un vrai soin hydratant. 74 euros les 200 ml.

– Gommages malins

Turnaround Body Crème lissante pour le corps, de Clinique

La marque américaine, pionnière et grande spécialiste de l’exfoliation, propose un produit « deux en un » : il gomme la peau via l’acide salicylique et l’acétyle glucosamine, il hydrate en profondeur grâce à la présence de l’urée et du sodium hyaluronique. Il est recommandé de l’utiliser quotidiennement. 33 euros les 150 ml.

Gommage affinant corps, de La Mer

La poudre de diamant pure et le quartz marin érodé agissent en duo pour lisser, raffermir, donner de l’éclat et réparer toutes les blessures de l’âge. On termine avec une couche généreuse de Crème pour le corps de la même marque, à base d’algues bio fermentées. 105 euros les 190 ml.

Exfoliant corporel doux, de Kiehl’s

Avec de la fibre de luffa naturelle, de la farine d’avoine, ainsi que de l’aloe et de la camomille pour la douceur, c’est l’assurance d’une superbe qualité de peau. La formule est disponible en plusieurs parfums, dont pamplemousse, coriandre ou lavande. 29 euros les 200 ml.

– Textures voluptueuses

Lait hydratant corps soyeux, de Clarins

L’écorce de katafray, un arbre malgache aux pouvoirs restructurants, restaure la couche cornée, le bourgeon de sorbier stimule la microcirculation de manière optimale et l’acide hyaluronique redonne un aspect lisse et rebondi. Le tout fondant dans la peau comme de la soie. 33 euros les 200 ml.

Crème changeante soyeuse, de Thémaé

A base de quatre variétés de thé (blanc, vert, noir et rouge), cette onction est antiradicalaire, antioxydante et revitalisante. Elle est aussi (surtout ?) exquisément satinée. 56 euros les 200 ml.

Sorbet Caresse hydratante, d’Ahava

Une gelée crémeuse, très fraîche et non grasse, qui apporte à la peau les bienfaits minéraux de la mer Morte, de l’aloe vera, apaisant, et le plein de vitamines pour un épiderme hydraté et adouci. 29 euros les 40 ml.

Huile revitalisante bain et douche de Blu Mediterraneo

Soit on l’applique sur la peau sèche avant la douche, soit on en verse quelques gouttes dans l’eau du bain. Inutile ensuite de se repâtasser de crème: ses agents hydratants et purifiants suffisent à gratifier le corps. 51 euros les 250 ml.

– Formules superprotectrices

Crème ultra riche corps, de L’Occitane

Ce soin complet pour les peaux sèches et très sèches est concentré en beurre de karité (25 %) et enrichi d’extraits de lin, de guimauve, d’amande douce et de miel. Dense et onctueuse, la texture disparaît illico dans la peau. 29 euros les 200 ml.

Bambou givre léger hydratant stimulant corps, de Kenzoki

Une mousse-sorbet frissonnante à l’odeur fraîche et végétale pour réveiller la peau. Dedans, des extraits de Visnaga vera pour stimuler la microcirculation, de baobab pour hydrater, et de l’eau végétale de bambou, riche en oligo-éléments, huiles essentielles et sels minéraux. 40 euros les 200 ml.

Lait corporel anti-desséchant, de Biotherm

Sa texture fraîche et crémeuse offre des trésors d’hydratation et de protection grâce à la glycérine, l’huile d’olive, la vitamine E et le plancton thermal. Son parfum vivifiant de citrus accentue la sensation de bien-être. 33 euros les 400 ml.

– Douceurs pur bio

Le Remède, onguent réparateur, de R. M. Gattefossé

Naturelle à 99,2 %, cette formule nourrit la peau au beurre de karité, l’apaise par l’eau végétale de riz et la répare grâce au calendula. La lavande AOC de Provence ajoute son irrésistible arôme. 35 euros les 50 ml.

Sucre exfoliant et nourrissant, d’Officinea

Récemment distingué par le comité de l’Observatoire de cosmétiques (spécialisé dans la surveillance des produits bio), ce gommage contient des cristaux de sucre, de l’huile d’argan, de sésame et du beurre de karité. Salvateur ! 30 euros les 150 ml.

Huile régénératrice à la grenade, de Weleda

La grenade (ou plutôt l’huile de ses pépins), centrale dans cette formule, fait un garde du corps de premier choix. Elle régénère la peau et l’arme contre le vieillissement, aidée en cela par le macadamia, le jojoba et des extraits de plantes tels le petit houx ou le millet. De plus, son odeur est délicieuse. 11 euros les 100 ml.

Moroccan Rose Otto Sugar Body Polish, de Ren

Du sucre de canne paraguayen (exfoliant), de l’huile de rose de Damas (pour le parfum) et d’amande douce (pour la douceur), on en mangerait ! Sans compter la noix de cola, stimulante, et la caféine, contre la peau d’orange. 43 euros les 330 ml.

Barbara Witkowska

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content