Entre de bonnes mains

19/09/12 à 15:51 - Mise à jour à 15:51

Source: Weekend

Les mains sont le miroir... de l'âge ! Pour éviter qu'elles ne nous trahissent ; on leur offre douceur et éclat grâce aux nouveautés bien formulées et aux soins qui ont fait leurs preuve.

Entre de bonnes mains

Nos mains sont si importantes que, dans le cerveau, les centres nerveux qui les dirigent prennent autant de place que ceux du reste du corps. Mais elles ne sont guère vernies : pas de lubrifiant naturel, un épiderme très fin, des taches innombrables et des agressions non-stop.

L'eau est leur ennemi numéro un car elle dissout le ciment intercellulaire et pompe par osmose le capital hydratation des couches profondes. Il faut prendre garde aussi au froid qui fige la production de sébum, ralentit la microcirculation et les échanges. Idem pour les sources de chaleur comme les séchoirs électriques des toilettes.

Sans oublier les UV, toujours présents, discrets dans la lumière quotidienne, intenses pendant les expositions au soleil. Signe de l'épuisement du capital solaire et de la désorganisation progressive de la mélanine, les taches brunes commencent à envahir le dos des mains dès 35 ans. Les peaux claires, déjà sujettes aux éphélides, sont davantage prédisposées.

En conclusion : des soins journaliers sont indispensables pour maintenir la jeunesse et la douceur de l'épiderme. Diminuez la fréquence des lavages (pensez aux lingettes nettoyantes), protégez vos mains avec des crèmes barrières et, pour retarder l'apparition des taches, tartinez-les avec des produits spécifiques à indice élevé.

Crème Nutritive Douceur Mains d'Embryolisse

Beurre de karité, huile de germe de blé, allantoïne et huiles émollientes... Tous les ingrédients nécessaires à la beauté des mains et à leur confort sont réunis. Utilisée quotidiennement, cette crème prévient le vieillissement (10,75 euros).

Crème Mains réparatrice Multi-Perfection Capture Totale SPF 15 de Dior

Une texture veloutée pour lisser et protéger intensément les mains. Le complexe Alpha-Longoza agit sur les marqueurs biologiques responsables du vieillissement et la Centuline prolonge la vitalité cutanée (59,70 euros).

Mela-D Mains Crème Réuniformisante Anti-Taches de La Roche-Posay

Dans la formule, un duo d'actifs (l'acide kojique et le complexe LHA) qui lutte contre les taches et améliore l'homogénéité de la peau des mains. Important : les soins dépigmentants exigent une régularité d'application et une longue patience (14,35 euros).

Concentré Intensif Anti-Tache de Shiseido

Issu de la haute technologie nippone, il contient un complexe qui stimule la production des protéines manquantes, nécessaires au renouvellement cellulaire dans les zones pigmentées. Très fluide, il pénètre illico. Compléter avec une crème protectrice (82 euros).

Jusqu'au bout des ongles

Cassants, fissurés, dédoublés, mous... Cette fragilité provient souvent des mauvais traitements que nous faisons subir quotidiennement aux ongles. Pour les garder ou les rendre solides, préservez-les de l'eau. Naturellement durs, ils s'amollissent à son contact, puis durcissent à nouveau, et ces variations d'hydratation finissent par devenir nocives. Pour faire la vaisselle ou laver le linge, portez des gants.

Utilisez des soins hydratants, riches en protéine, pour nourrir vos ongles. Tous les deux jours, opérez un ou deux va-et-vient avec une lime sur les bouts, cela les empêchera de casser. Plus ils sont longs, plus ils sont vulnérables. Ne coupez pas les cuticules, ramollissez-les et repoussez-les délicatement à l'aide d'un bâton de buis enroulé d'un mouchoir en papier. Enfin, lorsque vous laquez vos ongles, n'oubliez pas la base : un vernis appliqué directement finit par les rendre friables et les jaunir.

Crème Abricot de Dior

Un must. De couleur abricot, subtilement parfumée, cette crème onctueuse s'utilise au quotidien, de préférence sur les ongles nus. Très nourrissante, elle requinque en quelques jours les plus fragilisés (24,81 euros).

Base Lissante de Chanel

Quand on a des ongles striés, on adopte cette base très facile à appliquer et formulée avec de la silice (qui comble les stries) et de l'huile d'Argan (qui nourrit et forme un film protecteur). Sa teinte rosée transparente est de plus bel effet (23,39 euros).

Gamme Soft, Weak Nails d'Essie

Pour durcir les obgles mous et fragiles, on leur offre ce traitement. Le Grow Stronger les renforce en cinq jours. Le Bearn Up les blanchit quand ils sont un peu jaunes. Le Rock Solid prévient dédoublements et cassures. Le Build Me Up Masque, lui, est un petit fortifiant express qui agit en cinq minutes (12,99 euros le flacon).

Anti Aging Nail Serum de KOH

Idéal pour les femmes mûres dont les ongles accusent une lenteur de pousse, se strient et se décolorent. La recette contient de la coenzyme Q10, des algues, des acides aminés et des vitamines E et B (26,50 euros).

B.W.

En savoir plus sur:

Nos partenaires