Entretien d'embauche: les fautes de style à éviter

05/04/13 à 11:14 - Mise à jour à 11:14

Source: Weekend

Passer un entretien d'embauche constitue une corvée difficile et intensive. Il n'y a pas que le CV et l'entretien qui comptent, le look est également très important. Une étude britannique réalisée auprès de 2000 managers en ressources humaines révèle que les erreurs de style peuvent se révéler fatales. Persuadez votre futur employeur que vous êtes la personne qu'il cherche et évitez les fautes de style:

Entretien d'embauche: les fautes de style à éviter

© Thinkstock

1. Le vernis à ongles écaillé

Faites en sorte d'avoir les ongles soignés. Pas moins de 24% des employeurs interprètent les personnes aux ongles rongés ou au vernis écaillé comme mal préparées et nerveuses.

2. Les pointes abîmées

Une coiffure soignée est d'une importance capitale pour faire bonne impression. Les candidates aux pointes abîmées peuvent passer pour paresseuses et mal soignées.

3. Le mascara qui coule

Vérifiez l'état de votre maquillage avant votre entretien car les managers en ressources humaines pourraient vous prendre pour un fêtard.

4. Un faux teint bronzé

Une peau trop bronzée au coeur de l'hiver? Les recruteurs s'imagineront que vous partirez en vacances tous les deux mois. Attention donc à ne pas utiliser trop d'autobronzant ou de poudre soleil.

5. Un rouge à lèvres très vif

Si le rouge à lèvres très vif est tendance cet été, il ne vaut mieux pas en mettre pendant une interview. Les recruteurs penseront que vous êtes avides de pouvoir.

6. Les sourcils très fins ou dessinés

Ils sont très peu séduisants et les managers HR ne les affectionnent pas non plus. D'après eux, ils véhiculent une image arrogante et sûre de soi.

7. Trop de parfum

Ne portez pas trop de parfum, les recruteurs pourraient penser que vous avez besoin d'attention. Essayez de trouver le bon équilibre.

8. Le rouge à lèvres sur les dents

Vous serez considérée comme négligente. Astuce : mouillez-vous les dents lorsque vous appliquez du rouge à lèvres. Vous éviterez le "sourire taché".

9. Pas de mascara

Les femmes qui ne portent pas de mascara sont cataloguées comme "émotives et instables".

10. Un fond de teint très visible

Très mal vu par votre futur employeur. Si vous n'avez pas l'habitude de mettre du fond de teint, ne prenez pas de risques et camouflez vos imperfections avec un stick correcteur.

11. Un maquillage trop parfait

Un look trop impeccable indique que vous nourrissez de l'ambition. Vous pourriez convoiter la place du patron. Attention donc à un profil trop parfait.

Cinq conseils vestimentaires pour une bonne première impression

Si pour certaines fonctions, vous pouvez enfiler une tenue un peu plus relaxe, respectez tout de même la base d'un bon dresscode pour un entretien d'embauche :

- Enfilez quelque chose de confortable dans lequel vous vous sentez sûre de vous.

- Une jupe trop courte et un décolleté profond nuisent à un entretien professionnel.

- Choisissez une tenue bleu marine ou grise. Vous aurez l'air fiable et professionnelle.

- Évitez les chaussures ouvertes et mettez un joli talon.

- Essayez d'évaluer vous-même s'il est nécessaire de couvrir ou de retirer vos tatouages et piercings.

JJ/Trad. CB

Source : Intermediair

Nos partenaires