Fafi maquille MAC

18/02/08 à 16:00 - Mise à jour à 15:59

Source: Weekend

La marque de beauté américaine MAC s'associe à Fafi, la pro française du graph.

Fafi maquille MAC

Épatante Fafi, passée de l'illégalité quand elle taguait, dans les années 1990, les rues de sa ville natale, Toulouse, dans le sud de la France, à un accueil VIP à la hypissime boutique Colette, à Paris, ou dans les galeries ultrabranchées des plus grandes villes du monde ! Poursuivant sur sa lancée, cette artiste a prêté son univers - le "Carmine Vault", peuplé de créatures sulfureuses, les Fafinettes, petits bouts de femmes espiègles qui n'ont pas froid aux yeux - aux équipes de la griffe de maquillage MAC, qui se sont inspirées de sa palette de couleurs pour une collection pétillante (*) que Weekend a découverte, en avant-première, à New York.

Une panoplie ludique et créative

Fafi et les Fafinettes débarquent chez MAC pour une gamme complète de blushs, de fards à paupières, de rouges à lèvres flashy et de gloss. L'artiste a créé pour l'occasion trois nouveaux personnages, Monoka, Ermine et Eriko, qui apparaissent sur les tubes, les boîtiers, et les trousses de maquillage de cette collection très coquine. La palette est irisée et peps, pour les femmes qui veulent retrouver l'enfant en elles. De l'orangé ou du rose fluo pour les lèvres, du vert soutenu ou du doré pour les yeux, des fards à joues relevés de paillettes. Le conseil de MAC : une panoplie à utiliser de façon ludique et créative mais par petites touches subtiles... Le but n'est pas de se retrouver fardée comme une poupée manga, mais de retrouver la bonne mine et l'insouciance de l'enfance.

Place à l'émotion

En 2002, Fafi avait été remarquée par Sony qui lui avait demandé de dessiner six personnages pour sa collection de jouets "Time Capsulse". La jeune femme entrait ainsi dans le champ de la troisième dimension. Depuis, les contrats pleuvent : Adidas lui a passé commande pour habiller une paire de baskets. L'année dernière, elle a signé une collection limitée pour LeSportsac. Ses Fafinettes, version petites figurines, sont en vente chez Colette et elle expose de Los Angeles à Tokyo, en passant par Bruxelles et Paris.

Derrière la spontanéité et la décontraction de l'artiste se cache une bonne dose de boulot, à en juger par l'évolution de son style, l'abondance de ses personnages et ses nouvelles créations. Fafi prévoit, en effet, de réaliser des dessins animés et s'est attaquée à une bande dessinée : "Je veux que les gens oublient la réalité, confie-t-elle, qu'ils sourient un peu, qu'ils rient et qu'ils se laissent émouvoir".

Après avoir pris, il y a près d'un an, la célèbre poupée Barbie comme égérie pour ses cosmétiques, la marque de beauté américaine MAC s'associe donc aujourd'hui à Fafi. Une trentaine de produits de maquillage seront disponibles dans toutes les boutiques de la marque et sur son site Internet.

Elodie Perrodil

(*) En vente en Belgique dès le mois de mars prochain.
www.maccosmetics.fr

En savoir plus sur:

Nos partenaires