Fragrances d'exception

10/09/08 à 16:00 - Mise à jour à 15:59

Source: Weekend

Zoom sur les "parfums de niche" qui revendiquent une personnalité élitiste.

Fragrances d'exception

© Tom Ford Black Orchid / SDP

On les appelle "parfums de niche". Se baladant hors des sentiers battus, ils revendiquent sans complexes une personnalité élitiste et le vrai luxe. Zoom sur cinq fragrances d'exception.

Tom Ford Black Orchid
L'orchidée noire n'existe pas dans la nature. Mais pourquoi pas lui imaginer une odeur ? En associant, par exemple, l'ylang-ylang, le patchouli, l'encens, le chocolat noir et une ribambelle d'épices. Parfum de caractère, il ne passe pas inaperçu.

Rose Alexandrie d'Armani/Privé
Le maestro Armani enrichit sa saga sur les jardins de légende d'une nouvelle création, dédiée à ceux d'Alexandrie. La rose en est la reine. Quelques zestes d'agrumes, la saveur onctueuse de la vanille et l'esprit mystérieux du benjoin subliment sa séduction charnue et veloutée.

Aziyadé de Parfum d'Empire
Cette superbe marque artisanale, fondée par Marc-Antoine Corticchiato, raconte dans chaque création olfactive une belle épopée historique qui chavire notre imaginaire. Le dernier opus met en scène, à coups de notes charnelles et voluptueuses, l'ambiance langoureuse et lascive d'un harem. Comme si vous y étiez !

Musc Nomade d'Annick Goutal
"Les Orientalistes" est un conte olfactif qui nous plonge dans l'univers fantasmatique des Mille et Une Nuits. Après l'Ambre, la Myrrhe et l'Encens, voici le chapitre numéro quatre. Réinventé, sculpté et ciselé, le musc devient encore plus addictif grâce à un nuage de fève tonka et à une larme de labdanum. Le sillage est rassurant et douillet comme un pull en cachemire.

Profumo d'Acqua di Parma
Epurés et "rafraîchis", les grands "chypres" du XXe siècle sont de nouveau à la mode. Celui-ci, très italien, révèle une tête rayonnante de bergamote, de pivoine et de jasmin et un fond raffiné nimbé d'un nuage de notes douces et crémeuses de labdanum, de vétiver et de bois de santal.

Barbara Witkowska

Acqua di Parma: www.acquadiparma.com Annick Goutal, tél. : 02 740 19 91.Armani/Privé : boutique Giorgio Armani, 28, boulevard de Waterloo, à 1000 Bruxelles. Tél. : 02 513 79 81.Parfum d'Empire: www.parfumdempire.fr Tom Ford, tél. : 02 716 85 19.

En savoir plus sur:

Nos partenaires