Il était plus facile de rester mince dans les années 70 qu'aujourd'hui

05/10/15 à 16:30 - Mise à jour à 16:30

Source: Knack

À en croire une étude qui paraîtra bientôt dans le magazine Obesity Research & Clinical Practice, il était plus facile de conserver sa ligne il y a 20, 30 ou 40 ans même en suivant le même régime et en faisant autant de sport.

Il était plus facile de rester mince dans les années 70 qu'aujourd'hui

© Wikicommons

Les scientifiques ont étudié les données alimentaires de 36.400 Américains entre 1971 et 2000 ainsi que les données relatives à l'exercice et aux activités de 14.419 Américains entre 1988 et 2006. Ils ont comparé ces data au body mass index (IMC pour Indice de Masse Corporelle, en français).

La conclusion est surprenante : même en suivant le même régime ou en faisant autant de sport, les adultes de ces dernières décennies se sont alourdis. "Nous avons constaté que les gens qui suivent le même régime pesaient 10% de plus en 2008 qu'en 1971, et 5% de plus en pratiquant la même quantité d'activité physique" explique l'auteure principale de l'étude Ruth Brown de l'Université York à Toronto.

Plusieurs facteurs

D'après les chercheurs, les résultats suggèrent que si vous avez quarante ans maintenant et que vous voulez rester mince, vous devez manger moins et pratiquer plus de sport que si vous aviez quarante ans il y a quelques décennies.

Les résultats révèlent aussi qu'en plus de régime et de l'exercice, il y a d'autres changements spécifiques qui contribuent à l'épidémie d'obésité. Pour les auteurs, on focalise encore trop sur la quantité d'énergie ingurgitée et dépensée par le corps et on tient trop peu compte du style de vie, de la pollution, de la génétique et du timing des repas, mais aussi de bactéries et même de l'exposition à la lumière nocturne. (IPS/LP)

En savoir plus sur:

Nos partenaires