Kisany: elles brodent pour se reconstruire

© DR

Sisley collabore cette année encore avec l’association humanitaire belge Kisany. La marque de cosmétiques offrira à ses clientes des trousses en lin brodées de bleu jusqu’au 3 juin prochain.

Depuis plus de 14 ans, Kisany tisse de liens solides entre les femmes du monde entier. Celles qui, en RDC, au Rwanda et au Kenya ont connu l’horreur avant de se reconstruire peu à peu, une aiguille à la main. Et celles qui, en Belgique d’abord où est née l’association Kisany, puis dans le reste de l’Europe, leur ont appris à broder et les aident aujourd’hui à étendre jour après jour leur réseau de vente. On estime à 200 le nombre de brodeuses et par extension à plus de 1300 les membres de leur famille qui vivent de leur activité. Chaque année, plus de 10 000 pièces en lin sont ainsi cousues et brodées dans les ateliers de Goma et de Kigali, du linge de maison et des trousses surtout, qui garantissent aux couturières un salaire décent et leur permettent de scolariser leurs enfants.

Kisany: elles brodent pour se reconstruire

Le projet a ému Isabelle D’Ornano, fondatrice de la marque Sisley, qui tient depuis cinq ans maintenant, à mettre en avant le travail délicat et soigné des brodeuses de Kisany. « En donnant un métier à des femmes qui avaient tout perdu lors de conflits ou de catastrophes naturelles, Kisany leur a permis de retrouver sourire et dignité, plaide-t-elle. Peu à peu, point par point, chacune a pu espérer à nouveau, oser croire en elle et à un meilleur avenir pour ses enfants. »

Kisany: elles brodent pour se reconstruire

A l’achat de deux produits de la marque – dont un produit de soin -, une trousse brodée du mot Smile et doublée d’un joli tissu pagne coloré sera offerte aux clientes dans les parfumeries Planet Parfum qui soutiennent aussi l’opération jusqu’au 3 juin prochain. Une manière plutôt sympa de découvrir ces créations toujours uniques que l’on peut également acheter en ligne ou lors de ventes privées. A noter aussi, la possibilité de personnaliser ses achats en prenant rendez-vous avec une des bénévoles belges de l’association.

www.kisany.com

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content