L'exfoliation du cuir chevelu: Pourquoi ? Comment ?

17/03/16 à 15:30 - Mise à jour à 25/03/16 à 11:24

Que l'on soit adepte du shampoing traditionnel, du no poo, low poo ou co washing, un geste est recommandé, voire nécessaire, si vous souhaitez arborer des cheveux en pleine santé : l'exfoliation du cuir chevelu.

L'exfoliation du cuir chevelu: Pourquoi ? Comment ?

. © iStockphoto

Les raisons ne manquent pas pour faire profiter à vos cheveux d'un gommage de leur cuir, Qu'ils soient fatigués, secs, abîmés par le froid ou la pollution, ou bien gras. Et les vertus sont multiples : éliminer les impuretés, décoller les peaux mortes, déboucher les pores de la peau et éliminer l'excès de sébum. Il permet ainsi de lutter contre les cheveux gras. Mais aussi de se débarrasser des pellicules, favoriser la repousse, car le cuir chevelu en sort aéré et stimulé.

Quand?

Déjà, question fréquence, pas plus de deux fois par semaine. Pour les cheveux normaux, une à deux fois par mois est une bonne moyenne.

Avec quoi ?

En ce qui concerne le gommage en lui-même, pas besoin d'aller chercher très loin, les ingrédients nécessaires se trouvent dans la cuisine et la salle de bains. Pour les cheveux secs, optez pour un mélange de sel et à l'huile végétale. Il est possible d'y ajouter quelques gouttes d'huiles essentielles augmentera l'action du gommage. Si votre cuir chevelu est sensible ou si vous avez les cheveux colorés, oubliez l'usage du sel qui risque de faire plus de mal que de bien. Le mix après-shampoing bicarbonate de soude est aussi efficace. Si vous avez plus de temps, car il nécessite un rinçage plus abondant, mélangez du sucre et du miel. Ou encore cassonade et après-shampoing.

Comment ?

D'abord, humidifiez votre chevelure. Puis, appliquez le mélange en dessinant des raies successives. Le produit réparti sur toute la chevelure, il suffit de masser doucement durant quelques minutes. Rincez à l'eau tiède. Puis terminez en lavant les cheveux selon la méthode adoptée.

Comment arrêter le shampoing et se mettre au no poo, low poo ou co washing ?

En savoir plus sur:

Nos partenaires