"L'image que les femmes ont de leur corps s'est améliorée"

09/08/16 à 14:58 - Mise à jour à 15:05

Source: Knack

Si les idéaux de beauté irréalistes donnent souvent lieu à des mauvaises nouvelles, de temps en temps apparaît une lueur d'espoir. Une nouvelle étude révèle en effet qu'aujourd'hui les femmes sont plus positives à propos de leur corps que ces dernières décennies.

"L'image que les femmes ont de leur corps s'est améliorée"

© iStock

Des chercheurs de l'Université américaine de Wooster ont étudié l'image que les femmes et les hommes avaient de leur corps entre 1981 et 2012. Les scientifiques ont analysé 250 études réalisées à l'aide de pas moins de 100.228 participants. L'étude a été présentée lors de la 124e American Psychological Association's Convention.

"Bien que pendant toutes ces années les femmes étaient moins satisfaites de leur corps que les hommes, on peut voir que l'insatisfaction a baissé pendant ces dernières années", explique le chercheur Bryan Karazsia.

"Ces deux dernières décennies nous avons constaté, particulièrement dans le cas des jeunes filles et des femmes, une amélioration de l'acceptation du corps", expliquent les chercheurs. Ils présument que cette attention positive et l'exemple affiché par certaines femmes, telles que les célèbres mannequins plus size, ont favorisé l'acceptation.

Pour les hommes, les scientifiques n'ont pas constaté de tendance. Ces trente dernières années, leur vision du corps a peu ou pas changé. Les chercheurs soulignent qu'une grande partie des participants viennent des États-Unis. "On s'attendrait à ce que comme le surpoids constitue un problème important aux États-Unis, l'insatisfaction au sujet de son physique augmente ces dernières années, mais l'inverse est vrai pour les femmes et on ne voit pas de hausse au niveau masculin." (LP)

Nos partenaires