L'orchidée, secret de beauté

10/03/10 à 08:18 - Mise à jour à 08:18

Source: Weekend

La crème de Guerlain, Orchidée impériale, vient d'être reformulée. Nous sommes allés en explorer les secrets.

L'orchidée, secret de beauté

© Guerlain/DR

La crème de Guerlain, Orchidée impériale, vient d'être reformulée. Nous sommes allés en explorer les secrets.

"Les orchidées sont quasi immortelles, explique l'ethnobotaniste François Gérard. De plus, c'est parce qu'elles sont aptes à vivre sur le continent arctique par moins 40 degrés, au bord de la mer ou dans les jardins d'Ile-de-France, en zone désertique ou dans les forêts tropicales, que Guerlain, pour mieux les comprendre, a créé, en 2000, l'Orchidarium."

La serre du Jardin expérimental, à la frontière franco-suisse, ne s'étend que sur 500 mètres carrés et n'accueille qu'une cinquantaine de variétés. Mais les meilleures retourneront au coeur du Yunnan, en Chine, sur les 600 hectares de la Réserve exploratoire, d'où elles sont issues. "En Suisse, on les étudie, les hybride, les teste et on sélectionne les plus performantes, continue le savant. Elles pourront ensuite, une fois réimplantées dans leur milieu natal, fournir la matière première nécessaire à Guerlain."

Réservoirs de trésors
Vanda coerulea et ses cousines livrent en effet de formidables secrets à la patience des chercheurs. "Mécanismes de longévité, capacité d'autoguérison, résistance au stress: chaque facteur réparateur obéit à un groupe spécifique de molécules", précise Annelise Lobstein, qui dirige le Laboratoire fondamental, troisième pôle de l'Orchidarium.

La crème du luxe

Orchidée impériale première génération date de janvier 2006. Et, malgré son positionnement "ultrapremium", devient très vite un best-seller. La version 2010 - dont les actifs agissent sur l'ADN (qu'ils protègent), sur le gène de longévité (qu'ils stimulent) et sur le processus de régénération (qu'ils relancent) - multiplie ses résultats par deux: plus 54 % d'efficacité. La texture? Aussi fine que le flacon est somptueux et que le prix l'exige...

Maïté Turonnet , Lexpress Styles

Orchidée impériale 2010 de Guerlain, 350¤ les 50 ml.

En savoir plus sur:

Nos partenaires