La beauté? Une question de centimètres!

29/12/09 à 15:04 - Mise à jour à 15:04

Source: Weekend

Selon une étude menée par des chercheurs canadiens et américains, la beauté d'une femme est définie par la distance entre ses yeux et sa bouche et par la distance entre ses yeux et ses oreilles.

La beauté? Une question de centimètres!

Pour déterminer la "disposition faciale idéale" d'une femme blanche - à savoir l'écart parfait entre ses yeux, sa bouche et ses oreilles - des chercheurs canadiens et américains ont demandé à des étudiants de comparer une série de photos couleur d'un même visage de femme, dont seul l'espacement entre les deux yeux et entre les yeux et la bouche avait été légèrement modifié. Faisant défiler les différentes images, les étudiants étaient amenés à choisir le visage qu'ils trouvaient le plus séduisant.

Les résultats de ces expériences sont arrivés à la conclusion selon laquelle la distance idéale entre les yeux et la bouche doit représenter 36% de la longueur du visage, tandis que l'espacement idéal entre les yeux doit représenter 46% de la distance qui sépare les deux oreilles. D'après l'un des acteurs de l'analyse, "Cette étude montre pourquoi quelqu'un de beau peut paraître moins attirant après s'être coupé les cheveux et vice versa, puisque la coupe de cheveux change les ratios".

Ces chercheurs ont également étudiés les visages de plusieurs célébrités, afin de découvrir quelle était la plus belle star selon les proportions idéales de l'étude. Conclusion : la chanteuse de country canadienne Shania Twain affichait la plus belle paire de ratios.

Excellente nouvelle: l'étude, publiée dans la revue Vision Research, indique que ces ratios de 36% et 46% correspondent tout à fait aux normes d'un visage lambda.

Laura Morthier

En savoir plus sur:

Nos partenaires