La douche, un pur délice

21/04/09 à 16:00 - Mise à jour à 15:59

Source: Weekend

Pour une grande majorité de femmes, prendre une douche n'est pas un geste d'hygiène anodin le matin. La plupart le considère même comme un moment tout à fait à part, un moment bien à soi, selon une enquête réalisée par Dove.

La douche, un pur délice

Pour une grande majorité de femmes, prendre une douche n'est pas un geste d'hygiène anodin le matin. 77 pour cent le considère même comme un moment tout à fait à part, un moment bien à soi, selon une enquête réalisée par Dove.

La marque de cosmétiques Dove a enquêté sur les habitudes matinales de plus de 600 femmes âgées entre 20 et 30 ans aux Pays-Bas et en Belgique.

Il résulte de ce sondage que prendre sa douche est considéré pour la plupart de ces dames comme un moment bien à soi, expérimenté selon l'humeur du jour. Ainsi, lors de leurs ablutions matinales, la moitié des femmes pense à l'organisation de leur journée, une sur trois rêve d'amour et 10 pour cent ont les idées plus claires. Le jet de douche lave aussi les soucis : pour 4 femmes sur dix, il s'agit d'un moment de détente, un tiers des femmes interrogées par la marque Dove considère la douche comme un pur délice.

La douche est un rituel quotidien pour une femme sur deux. Une femme sur quatre s'en délecte aussi quelques soirs par semaine. Les femmes néerlandaises et les femmes wallonnes semblent plus souvent se doucher que leurs comparses flamandes. Il existe même ce que l'on peut qualifier des "douche-a-holics", soit 6 pour cent des interviewées qui se lavent le plus souvent qu'elles le peuvent.

Les préoccupations écologiques ne semblent pas les toucher, seulement 9 pour cent choisisse de prendre une douche plutôt qu'en bain pour cette raison. La douche est aussi privilégiée pour sa rapidité.

Ann Heylens/Caroline Lallemand

En savoir plus sur:

Nos partenaires