La nouvelle publicité pour Belle d'Opium censurée

02/02/11 à 15:22 - Mise à jour à 15:22

Source: Weekend

Motif: Mélanie Thierry, égérie du parfum, simulerait une prise de drogue.

La nouvelle publicité pour Belle d'Opium censurée

© DR/SDP

La nouvelle a été officiellement annoncée ce mercredi par l'Asa (l'Autorité des normes publicitaires en Angleterre): après le spot publicitaire de Beyoncé, censuré en novembre, c'est au tour de la publicité pour Belle d'Opium, le nouveau parfum d'Yves Saint Laurent, d'être interdite en Grande-Bretagne.

L'objet du délit, réalisé par le sulfureux Romain Gravas, met en scène une Mélanie Thierry extatique et sensuelle. Dans une chorégraphie signée Akram Khan, elle pointe le doigt vers son avant-bras, qu'elle caresse langoureusement. Le clip s'achève sur une image de l'actrice allongée sur le sol, les jambes écartées, la poitrine soulevée, à bout de souffle, tandis qu'une voix-off susurre: "Je suis ton obsession. Je suis Belle d'Opium, le nouveau parfum Yves Saint Laurent."

Des gestes qui "simulent la prise de drogue" d'après l'Asa, et qui ont été à l'origine de treize plaintes en Angleterre avant l'interdiction de diffusion. Les parfums Yves Saint Laurent estiment quant à eux que l'égérie de leur dernière création "semble en bonne santé et pleine de vie, et exprime sa sexualité".

Elise Lépine

Et vous, êtes vous choqué ou séduit par cette publicité?

Réagissez ci-dessous!

Nos partenaires