La solaire attitude

17/04/09 à 12:00 - Mise à jour à 11:59

Source: Weekend

Règles d'or des beaux jours : on s'expose modérément, on soigne sa peau et on abuse des autobronzants. Avec des produits bien ciblés, on est dorée, hâlée et rayonnante.

La solaire attitude

Règles d'or des beaux jours : on s'expose modérément, on soigne sa peau et on abuse des autobronzants. Avec des produits bien ciblés, on est dorée, hâlée et rayonnante.

Rides sous contrôle.
Clinique Sun SPF 40 Face Cream. Un vrai soin anti-âge qui protège le système immunitaire en s'inspirant de la formule Super Defense. Les rayons UV libèrent des extraits de plancton thermal pour réparer les dégâts dont la perte de collagène.

Sun Indulgence Lotion for Face d'Estée Lauder. Elle bloque efficacement les UV, protège la peau grâce à son "bouclier solaire" composé d'huiles protectrices de macadamia et de kukui et permet aussi de s'offrir un joli hâle. Le bonus ? Son parfum mêle des effluves d'ambre, de noix de coco, de vétiver, de myrrhe et de santal.

Crème Solaire Anti-Rides Protection Moyenne SPF 15 de Clarins. Sa formule de pointe associe à la protection ultraviolette un cocktail de plantes et de végétaux qui traque la ride au plus près. Texture veloutée et sensuelle. Cette crème s'applique comme un soin de jour, le matin.
Corps sous haute protection.

Super Fluide Solaire Corps SPF 30 de Sisley. Facile à l'emploi grâce à son flacon-spray, ce bouclier moelleux protège contre les UV, les radicaux libres et la déshydratation. Sa formule intègre le cocktail habituel d'actifs phares présents dans les soins anti-âge de la marque.

Lait Solaire 30 de Louis Widmer. Un fluide très agréable qui laisse un film protecteur poids plume, non gras et sans faille à la surface de la peau. Il ne contient pas d'huiles minérales. Bonne résistance à l'eau et à la sueur. En pharmacie.

Sun Spray SPF 50+ d'Eucerin. Cette toute nouvelle formule réunit un écran minéral à base de dioxyde de titane, une association de filtres chimiques (dont le Tinosorb S) et une protection biologique à base de Licochalcone A (extrait de réglisse chinoise qui n'a pas son pareil pour faire barrage aux radicaux libres). En pharmacie.

Voiles sexy.
Gel Effet Sec SPF 20 de Lancaster. Gorgé de filtres, ce gel a une texture innovante qui disparaît comme par magie une fois étalée sur la peau. Dedans, un complexe antioxydant 100 % naturel combat les radicaux libres. Il résiste à l'eau et à la transpiration.

Ambre Solaire Spray Clear Protect SPF 15 de Garnier. Effet fraîcheur garanti et peau subtilement hydratée avec cette version "aqueuse" en spray, non grasse et sans l'ombre d'une trace. Elle associe suffisamment de filtres solaires à une délicieuse texture 100 % transparente.

Spray Invisible Protection de Nivea Sun. Pulvérisé par microdispersion, ce soin est aussi fiable et efficace qu'une texture émulsionnée, mais il se fait oublier aussitôt appliqué. L'épiderme est doux, velouté et bien hydraté. Convient aux hommes et aux femmes.

Réflexe autobronzant.
Gelée de Monoï Autobronzante de Dior. Elle vient d'être reformulée et enrichie en complexe pH Bronze Perfect qui optimise le pouvoir de la molécule autobronzante DHA. Fondante et de couleur abricotée, elle apporte immédiatement un flash lumière. Le hâle, parfaitement naturel, se dévoile progressivement.

Re-Nutriv Sun Supreme Self-Tan Lotion for Face and Body d'Estée Lauder. Cette lotion glamour contient de précieux ingrédients : des poudres de bronze, de mica et de cuivre pour une luminosité express, de l'huile essentielle d'immortelle aux vertus réparatrices et des extraits de fruit d'emblica riche en antioxydants.
Soin Peau Neuve Ensoleillant d'Elancyl. Molécules autobronzantes bien dosées + acides AHA qui veillent au renouvellement cellulaire et affinent le grain de la peau. Très hydratante, la texture est légère, soyeuse et embaume un parfum "fruits d'été". En pharmacie.

Summer Legs Golden Beauty de Helena Rubinstein. Une texture fondante et perlée qui fond sur la jambe et l'embellit tout de suite sans laisser une once de gras. Des actifs hydratants nourrissent la peau, tandis que quelques pigments floutent les petites imperfections. A la texture exquise s'ajoute un parfum chaud et sensuel.

Soin Eblouissant Autobronzant Jambes Sublime Bronze de L'Oréal. Grâce à une formule légèrement teintée et nacrée, on délimite immédiatement la zone déjà couverte. Après quelques heures, l'actif autobronzant s'adapte à la couleur naturelle du bronzage. Pour lutter contre l'effet "peau de crocodile", typique des mollets, le soin est fortement concentré en glycérine. Hydratation garantie pendant douze heures.

Lait Effet Hâlé de Bodysol. Ultraléger et hydratant (grâce au complexe MOIST 24 et à la glycérine), il assure un bronzage uniforme et profond de longue durée. Sa valeur ajoutée ? Il ralentit la repousse des poils ! En pharmacie.

Barbara Witkowska

Visualisez notre shopping beauté

Quel code vous protège du soleil?
Le soleil printanier a fait son retour, synonyme de plaisir mais aussi de danger. Un excès de bains de soleil accélère le vieillissement de la peau et dans le pire des cas il peut causer le cancer de la peau. Heureusement beaucoup de crèmes de jour et d'autres produits de soin contiennent déjà un filtre solaire. Même s'il n'est pas toujours simple de se retrouver dans tous les codes chiffrés et lettrés indiquant l'indice de protection. Mode d'emploi :
SPF (Sun Protection Factor) : ce code figure sur presque toutes les crèmes de jour mais il reste déroutant pour la majorité d'entre nous. La mention SPF 15, par exemple, signifie que si en temps normal vous pouvez rester 10 minutes au soleil sans brûler, vous pouvez rester quinze fois plus longtemps avec ce filtre, c'est-à-dire 150 minutes. Le SPF signale uniquement la protection contre les rayons UVB mais ne tient pas compte de la lumière UVA. Les rayons UVB ne percent que la couche supérieure de l'épiderme. Ils vous permettent de bronzer rapidement mais aussi de brûler. Ils augmentent donc le risque de cancer de la peau à long terme.

Les rayons UVA ne causent pas de coups de soleil mais pénètrent la peau profondément et abîment le tissu conjonctif. Ces rayons amoindrissent l'élasticité de la peau et favorisent l'apparition de rides. Le PA (Protection Factor of UVA) indique en quelle mesure votre produit vous protège contre ces rayons ultraviolets. PA+++ est donc plus sûr que PA+.

EPF (Environmental Protection Factor). Cet acronyme indique la quantité d'antioxydants présents dans le produit censés neutraliser les dégâts causés par les rayons UV et les radicaux libres qui en émanent.
Finalement il reste le KPF (Keratin Protection Factor) qui indique en quelle mesure le produit protège la kératine dans vos cheveux des dégâts solaires (dessèchement, décoloration). Si la marque de soins capillaires Rene Furterer prétend que son Waterproof Nutritive Oil a un KPF de 90, cela signifie que ce produit préserve 90 pour cent de la kératine dans vos cheveux.

Nos partenaires