Le démaquillage à l'huile, un must

30/06/14 à 13:27 - Mise à jour à 13:27

Première étape du rituel de beauté si sophistiqué des Japonaises, le démaquillage à l'huile est désormais un must. L'essayer, c'est l'adopter, sans hésiter !

Toutes les beauty addicts vous le diront : un démaquillage soigné, matin et soir, est l'une des meilleures garanties qui soit pour avoir un joli teint. Trouver le bon rituel que l'on prendra plaisir à répéter deux fois par jour est donc essentiel.

Inspirées par le soin tout particulier que les Japonaises apportent à leur peau, de plus en plus de marques proposent désormais des huiles démaquillantes semblables à celle que développa, en 1967 déjà, Shu Uemura, le maquilleur des plus grandes stars hollywoodiennes. Convaincu qu'il n'y a pas mieux qu'une base huileuse pour venir à bout des fards épais et gras utilisés sur les plateaux de cinéma, il met au point un cocktail d'huiles végétales, décliné aujourd'hui en six formues différentes adaptées à des besoins spécifiques de la peau. Le geste reste toujours le même : on commence d'abord par appliquer l'huile sur la peau sèche avant de masser doucement tout le visage sans oublier le contour des yeux. L'ajout d'un peu d'eau tiède donne naissance à une émulsion laiteuse qui se rince facilement à l'eau claire.

Dans le même ordre d'idée, Clinique vient de lancer un baume démaquillant à la texture transformiste qui se change en huile satinée dès qu'on le masse sur la peau. Chez A-Derma, la formule émolliente de l'un des produits cultes de la marque, qui convient à la fois au corps et au visage, se transforme au contact de l'humidité en mousse fine et légère. Chez Babor, l'art du nettoyage passe par la symbiose entre une eau fraîche et des huiles précieuses naturelles réunie dans un soin biphase conjugué à un cocktail d'épices réunies dans un élixir adapté à quatre types de peaux différentes. Ici aussi, il s'agit d'abord d'appliquer l'huile baptisée Hy-Öl sur épiderme sec par mouvements circulaires. On répète alors la même gestuelle mais avec la base phytoactive qui personnalise le soin. Les deux produits se mélangent doucement sous les doigts au contact de l'eau fraîche que l'on ajoute jusqu'à ce que l' émulsion devienne laiteuse. Les pores se resserrent et la circulation sanguine est activée. Ce qui contribue à une sensation unique de pureté.

Isabelle Willot

En savoir plus sur:

Nos partenaires