Le meilleur remède beauté: une bonne nuit de sommeil

06/01/15 à 11:26 - Mise à jour à 15:59

Source: Weekend

En hiver, les batteries sont souvent à plat. Le besoin de dormir est plus important. Le sommeil a aussi de nombreuses vertus sur la santé et sur une bonne mine au réveil. Voici 5 raisons de passer une bonne et longue nuit.

Le meilleur remède beauté: une bonne nuit de sommeil

© istock

  • Pour un regard plus vif

La personne qui dort trop peu a un air déprimé. Le manque de sommeil fait en effet remonter à la surface des pensées négatives. Le corps produit aussi plus de cortisol, l'hormone du stress, lors de nuits écourtées. Dormir une longue nuit vous laissera peut-être des traces de l'oreiller sur le visage mais vous évitera d'avoir des cernes ou des poches sous les yeux.

  • Pour rester mince

De nombreuses études ont démontré que les personnes qui dormaient peu avaient plus tendance à grossir. Ici encore, la régulation hormonale a aussi un grand rôle à jouer. La sensation de faim se fait plus ressentir d'un côté et le corps stocke plus de graisses que lors d'une bonne nuit de sommeil.

  • Pour avoir moins de rides

Les personnes en manque de sommeil sont souvent plus marquées par le temps et ont le visage plus vite ridé. Avec le manque de sommeil, le corps libère plus de cortisol, ce qui peut casser le collagène de la peau. De plus, lorsque vous ne dormez pas suffisamment, votre corps libère moins d'hormones de croissance, ce qui avec le temps, va réduire l'épaisseur de votre peau. Pendant la nuit, la peau a aussi le temps de récupérer d'une longue journée passée à l'air libre ou dans l'air conditionné d'un bureau, et c'est moins cher qu'une crème de nuit hydratante!

Voir aussi la vidéo: "Comment le manque de sommeil ruine votre visage"

  • Pour avoir moins d'imperfections

La peau en manque de sommeil aura aussi plus tendance à être sensible et à avoir des boutons. Une peau trop sèche peut aussi être la conséquence d'une nuit trop courte.

  • Pour éviter d'autres problèmes de santé

Un manque chronique de sommeil n'est pas seulement néfaste à la peau, il peut aussi causer des problèmes cardiaques, une plus grande pression artérielle et d'autres problèmes plus ou moins importants de santé. Le besoin en sommeil dépend de chaque personne en particulier. Si une personne n'a besoin que de 6 heures pour être reposée, une autre ne se sentira en forme que passé une longue nuit de 8-9 heures. Le plus important est d'écouter son corps pour savoir s'il a besoin de plus d'heures de sommeil pour récupérer à certaines périodes de l'année. Encore un conseil pour tomber dans les bras de Morphée: banissez tout écran de la chambre à coucher, les smartphones et les tablettes nuisent en effet fortement à la qualité du sommeil. Par contre, boire du jus de cerise en journée favoriserait un sommeil plus long et donc plus réparateur.

En savoir plus sur:

Nos partenaires