Le regard, un miroir de l’âme à soigner

© Betina du Toit / Blaublut-Editio

Notre regard en dit souvent (trop) long sur notre âge et notre mode de vie. Les labos ont donc imaginé des outils et des gestes spécifiques. Une approche du contour des yeux qui nous en met plein la vue.

Avec le hashtag #iwoke-uplikethis, utilisé plus de 1,5 million de fois, le selfie au réveil et sans maquillage affole le joli monde d’Instagram. Même la très « contourée » Kim Kardashian s’y est mise. A chaque fois, le même constat : sans make-up (et sans filtre ?), on a toutes le regard fatigué, voire clairement marqué, people ou pas. D’ailleurs, il y a quelques mois, Carla Bruni a, elle aussi, instagramé une petite vidéo où elle se montre de bon matin sans fard… Mais pas sans verres fumés ! Pourquoi peut-on lire à ce point notre âge, nos excès, nos coups de fatigue et sautes d’humeur sur cette zone du visage finalement si petite ?

« La peau du contour de l’oeil possède une structure très atypique qui la rend vulnérable, souligne Marie Pfister, directrice du développement médicosmétique Filorga. C’est physiologique, cela concerne tout le monde. »

Pas étonnant, donc, que lorsqu’on les interroge sur ce qu’elles souhaiteraient améliorer au niveau de leur visage, les femmes citent le plus souvent les yeux. « La peau y est vingt fois plus fine que sur le reste du visage. Elle est aussi moins riche en collagène, en fibres élastiques, et elle possède très peu de graisse sous-cutanée, deux éléments qui favorisent la distension et le relâchement », détaille Marie Pfister.

1. EFFET BLUR. Visionnaire yeux Eye On Correction, Lancôme, 57 euros les 15 ml. 2. SÉANCE DE MUSCU. Soin yeux Lift Dynamique Bio-Performance, Shiseido, 80 euros les 15 ml. 3. BAUME GAINANT. Premium yeux, Lierac, 62 euros les 15 ml.
1. EFFET BLUR. Visionnaire yeux Eye On Correction, Lancôme, 57 euros les 15 ml. 2. SÉANCE DE MUSCU. Soin yeux Lift Dynamique Bio-Performance, Shiseido, 80 euros les 15 ml. 3. BAUME GAINANT. Premium yeux, Lierac, 62 euros les 15 ml.© sdp

C’est déjà beaucoup, mais ça n’est pas tout. S’y ajoutent une paresse des circulations sanguine et lymphatique et des sollicitations incessantes de 22 muscles, dont 14 qui s’activent toutes les 10 secondes, sans compter 28000 battements de cils par jour.

L’expressivité de notre visage détermine clairement l’intensité et la précocité de nos rides d’expression, mais notre mode de vie a aussi un impact. Le contour de l’oeil prend de plein fouet les méfaits du tabac, de la pollution, des yeux plissés devant les écrans et d’une mauvaise alimentation. Trop salée, elle provoque des poches, tandis qu’un foie paresseux ou malmené par les excès est source de cernes bleutés. N’en jetez plus ! Il faut encaisser la dure réalité : dès 25 ans, notre regard peut commencer à flancher. La crème contour des yeux n’est donc pas qu’une fantaisie marketing. Et trouve une vraie légitimité dans notre routine beauté.

Massage et applicateur

Les labos misent aujourd’hui sur l’effet du massage pour potentialiser l’efficacité de leurs produits. Ainsi débarquent, pour nos beaux yeux, des outils et embouts spécifiques chargés de faciliter le geste. « Il est difficile de masser le contour des yeux avec les doigts, souligne la spécialiste du massage visage Kobido, Aline Faucheur. Vous pouvez stimuler le muscle orbiculaire, qui passe sous le cerne et au niveau du sourcil. En revanche, juste sous l’oeil et au niveau des paupières supérieures, la peau est très fine et tendre, c’est plus compliqué. Les applicateurs ont cet intérêt de pouvoir lisser et stimuler ces zones fragiles, sans les détendre. »

Nuxe, Filorga ou encore Simone Mahler ont fait le choix de l’applicateur en Zamak. Cet alliage de métaux (zinc, aluminium, magnésium et cuivre), utilisé habituellement pour les outils chirurgicaux, a l’avantage d’être totalement inerte, donc sûr. « Il a aussi la capacité de conserver le froid. Un effet « cryo » qui agit sur la microcirculation, sur la rétractation des tissus et donc sur la fermeté », note Marie Pfister.

7. EFFET LIFTING. Lift Effect, soin contour des yeux, Dermatoline Cosmetic, 24,90 euros les 15 ml. 8. TEXTURE RÉFRIGÉRÉE. Eyes-Absolute, Filorga, 79 euros les 15 ml. 9. BOOSTER D'ÉNERGIE. Nuxellence Zone regard, Nuxe, 35 euros les 15 ml.
7. EFFET LIFTING. Lift Effect, soin contour des yeux, Dermatoline Cosmetic, 24,90 euros les 15 ml. 8. TEXTURE RÉFRIGÉRÉE. Eyes-Absolute, Filorga, 79 euros les 15 ml. 9. BOOSTER D’ÉNERGIE. Nuxellence Zone regard, Nuxe, 35 euros les 15 ml. © sdp

L’embout fait ici tout le boulot : pas besoin de se lancer dans un massage technique, il suffit de le passer délicatement tout autour de l’oeil pour profiter de ses bienfaits. Autre approche nécessitant plus de doigté : celle de Dior avec l’applicateur Open Eye. Cet outil doré à l’or fin (une garantie tellement chic de tolérance), avec double perle rotative, a été développé avec l’Institut Dior du Plaza Athénée, à Paris, pour accompagner une gestuelle précise en quatre temps. Les bénéfices avancés : un apaisement de l’inflammation, une stimulation de la pousse des cils et une restructuration des volumes.

« Grâce au modelage, on obtient une ouverture visible du contour de l’oeil, une tonification des paupières et un rehaussement des sourcils. Nous l’observons en cabine : le massage amplifie clairement l’efficacité cosmétique de nos formules », assure Claire Liebbe, manager création et formation Institut Dior. Les résultats, soyons précis, demeurent subtils quand on ne fait pas appel aux mains expertes d’une pro. Reste que le geste est efficace pour détendre les traits (et le mental)… Toujours bon à prendre en fin de journée, quand la tête est sur le point d’imploser.

Cosmétique instrumentale

Au-delà de l’applicateur malin, un pas supplémentaire est franchi par la marque Talika en matière de cosmétique instrumentale. Time Control est en effet un appareil qui exploite les propriétés de la lumière pour la zone spécifique du contour de l’oeil. Depuis les années 70 et les travaux menés par la Nasa, les effets des rayons lumineux sur la peau, en fonction de certaines longueurs d’onde (chacune correspondant à une couleur), sont connus. C’est le principe des Led utilisées aujourd’hui en cabinet médical esthétique.

4. ERGONOMIQUE. Time Control, Talika, 99 euros. 5. À LA ROSE DE GRANVILLE. Dior Prestige, Le Concentré yeux, Dior, 167,50 euros. 6. FORMULE ACTIVÉE PAR LA LUMIÈRE. L'Intemporel, Crème Voluptueuse Regard, Givenchy, 85 euros les 15 ml.
4. ERGONOMIQUE. Time Control, Talika, 99 euros. 5. À LA ROSE DE GRANVILLE. Dior Prestige, Le Concentré yeux, Dior, 167,50 euros. 6. FORMULE ACTIVÉE PAR LA LUMIÈRE. L’Intemporel, Crème Voluptueuse Regard, Givenchy, 85 euros les 15 ml.© sdp

« La lumière rouge calme les réactions inflammatoires, la jaune orangée stimule la réparation de la peau. On fait souvent un mélange pour obtenir plusieurs bénéfices en même temps », détaille le docteur Daphné Thioly-Bensoussan.

C’est l’option adoptée par Talika, qui a mixé ces deux couleurs pour remuscler le derme, lutter contre les rides et diminuer l’inflammation, source de vieillissement. Doté d’un micro-courant, cet appareil, à utiliser chaque jour, matin et soir, amplifie également la pénétration des actifs de la crème contour des yeux appliquée à la suite. Crème à choisir de préférence dans la catégorie anti-âge « global », la grande tendance du moment.

« Plus qu’une ride ou un cerne isolés, c’est un ensemble de petites faiblesses accumulées qui donnent la sensation de visage fatigué ou vieilli », estime Marie Pfister.

Chez Filorga et Dior, la bonne santé des cils fait même partie des objectifs à atteindre, ces derniers ayant tendance à s’affiner avec l’âge, accentuant l’impression de regard flapi. Notons également les stratégies de Lierac et de Shiseido, qui optimisent le fonctionnement des cellules souches de l’épiderme pour améliorer la régénération globale de la peau.

Solution esthétique

Quand la cosmétique touche à ses limites, la médecine esthétique est bien souvent une solution. Cependant, en matière de regard « Droopy », elle ne règle pas tous les problèmes. Mésothérapie et laser fractionné sont utilisés pour atténuer les petites rides et tonifier la peau qui commence à fatiguer. La toxine botulique marche également très bien pour traiter les rides de la patte d’oie.

Le regard, un miroir de l'âme à soigner
© Betina du Toit / Blaublut-Editio

En revanche, on ne peut rien faire contre les cernes colorés et s’il est possible de remplir la partie « creuse » avec de l’acide hyaluronique, la technique présente des inconvénients. « Au niveau de cette zone, l’acide hyaluronique ne se résorbe pas tout seul. Avec le temps, il peut se gorger d’eau, donc créer une poche », remarque le Dr Bernard Hayot, ophtalmologiste, médecin et chirurgien esthétique spécialisé dans le rajeunissement du regard. Une coloration bleutée qui accentue le cerne peut également apparaître. Lorsque le regard est vraiment marqué, mieux vaut directement passer par la case chirurgie.

« Il est fréquent que poches graisseuses et cernes en creux se combinent. Dans ce cas, on enlève la graisse de la poche pour la réinjecter en microliposculpture dans le cerne. Le résultat est définitif et ne bouge pas », assure le Dr Hayot.

Quant à l’opération des paupières tombantes (les fameuses PT, qui alimentent moult forums sur le Net), gare à ne pas enlever trop de peau, au risque de creuser le regard. Le chirurgien recommande une blépharoplastie plus subtile : « Je ne coupe qu’un millimètre de peau, sans la décoller, puis je réinjecte de la graisse, car, souvent, ce n’est pas l’excès de peau qui fait tomber la paupière mais le fait qu’elle se soit « dégonflée », comme distendue. »

A l’instar du massage manuel avec un outil ou une crème, la délicatesse s’impose aussi côté bistouri. Pour éviter le mauvais oeil, l’important, quelle que soit la stratégie adoptée, c’est assurément le geste.

PAR CLAIRE DHOUAILLY

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content