Le vernis détrône le rouge à lèvres

03/10/11 à 15:08 - Mise à jour à 15:08

Source: Weekend

Tout ça, c'est la faute à la crise! Les ventes de vernis surpassent désormais celles des rouges à lèvres au palmarès des achats de compensation durant la récession.

Le vernis détrône le rouge à lèvres

© ThinkStock

Ce n'est pas une légende urbaine, il a souvent été prouvé qu'en temps de crise, les femmes ont tendance à vouloir se faire plaisir à moindre frais. Et les cosmétiques sont en première ligne de mire pour ce geste compensatoire.

Pendant des décennies, c'est le rouge à lèvres qui permettait de s'acheter une marque de luxe sans devoir payer les prix élevés du prêt-à-porter ou des sacs. On a pu le constater par exemple au lendemain du 11 septembre aux Etats-Unis, quand les ventes se sont envolées. Mais l'année dernière, ce sont les ventes de vernis qui ont augmenté de 54%, détrônant ainsi le traditionnel "tube de rouge". Un phénomène qui se décline aussi en mass market, auprès de marques qui ne sont pas liées à la couture et à la mode.

Et ce sont les couleurs originales de ces dernières années qui auraient aidé le phénomène. Oublié le temps où les manucures se déclinaient en rose, rouge ou french. Désormais, ce sont les taupes, les khakis, les bleus et les métallisés qui mènent la danse.

Et si, du côté des grandes marques, on ne peut que remarquer l'inventivité et la témérité de Chanel, à l'origine du vernis noir, du vernis greige et du vernis jaune, il faut aussi souligner que les marques spécialisées osent beaucoup plus qu'avant. OPI et Essie, pour ne citer qu'eux, redoublent d'inventivité. Mais il suffit de faire un tour dans les rayons de votre parfumerie ou droguerie (voire de votre boutique de vêtements préférée à l'instar d'Essentiel) pour constater qu'en effet, ce n'est pas le choix qui manque...

OPI lance plusieurs collections par saison, s'alliant avec de grands noms d'Outre-Atlantique, comme Katy Perry, les Kardashians ou même Justin Bieber. De quoi surfer sur les tendances et plaire aux consommatrices, qui pour moins de 20 dollars, se mettent à la dernière mode.

Elevé au rang d'accessoire fashion, le vernis a encore de beaux jours devant lui. Quant à celles qui souhaitent d'y mettre, sachez que le bleu foncé et jean's ou le métallisé sont pile dans la tendance de cette saison...

Valerie_S_

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