Le vêtement se fait cosmétique

03/03/09 à 14:00 - Mise à jour à 13:59

Source: Weekend

Des cosmétiques pour vêtements, voilà qui est bien intrigant. La marque Ahrt Cosmetics lance sur le marché la toute première gamme de lotions... textiles.

Le vêtement se fait cosmétique

© www.ahrt-cosmetics.fr

Des cosmétiques pour vêtements, voilà qui est bien intrigant. La marque Ahrt Cosmetics lance sur le marché la toute première gamme de lotions textiles. Elles promettent d'amincir, d'hydrater, de rafraîchir ou encore de protéger efficacement la peau au simple contact des vêtements.

Grâce à l'innovation cosmétique de la "micro-encapsulation", un jean devient amincissant, un pull rafraîchissant ou un collant hydratant. La gamme de cosméto-textiles d'Ahrt promet de mincir, d'hydrater, de rafraîchir et de protéger efficacement la peau et cela, au simple contact des vêtements.

Le procédé de cette cosmétotextile reste un secret bien gardé - aucun brevet n'a d'ailleurs été déposé - mais son utilisation est d'une étonnante simplicité. Par un simple trempage à la main ou un rinçage en machine, les micro-capsules se fixent spontanément sur les fibres textiles. Par frottement, au rythme des mouvements du corps, les actifs se libèrent. "Ils agissent jusqu'à au moins quatre lavages", explique Richard Biernacki, le gérant de la société Nobex, déjà à l'origine d'une pantoufle parfumée (la "Cavaricci"), cité par fashionmag.com. "Il faut porter les vêtements imprégnés de cette lotion à même la peau au moins sept heures durant pour l'amincissant, pour les autres, l'effet est presque immédiat, au maximum vingt minutes", rajoute-t-il.

La technique de la micro-encapsulation est un procédé qui permet "d'emprisonner" un actif dans une enveloppe, ici en silicone, et de le libérer lorsque l'étui est soumis à une pression, comme le frottement à même la peau d'un vêtement.

Les différents produits sont commercialisés sur le site Internet d'ARTH Cosmetics. Ils devraient être disponibles en grande distribution, en magasins spécialisés "bien-être" ainsi qu'en parapharmacie.

Ca.L

Fresh - lotion rafraîchissante, 42,50 euros
Hydrasens - Lotion hydratante, 39,50 euros
Silhouette - Lotion amincissante, 38,50 euros

En savoir plus sur:

Nos partenaires