Les 10 conseils d'un dermato pour prendre soin de sa peau

08/09/14 à 13:39 - Mise à jour à 13:39

Source: Weekend

Etre bien dans sa peau, changer de peau, avoir la peau dure ou avoir quelqu'un dans la peau. Les expressions ne manquent pas pour signifier l'importance que revêt cet organe à chaque âge de la vie. Pour lui garder ou lui redonner tout son éclat et sauver sa peau, on a demandé à Nadine Pomarède*, dermatologue, de nous rappeler 10 principes fondamentaux pour bien soigner sa peau.

Les 10 conseils d'un dermato pour prendre soin de sa peau

© Thinkstock

• Connaître son type de peau (peau sèche, grasse, mixte, réactive) afin de l'entretenir correctement. Demandez-le à votre dermatologue lors d'une prochaine consultation

• Nettoyer sa peau avec des produits nettoyants non agressifs

• Utiliser les brosses exfoliantes. Les peaux réactives, qui ont tendance à rougir facilement, ne doivent pas les utiliser quotidiennement.

• Utiliser des soins cosmétiques adaptés : choisir des textures légères, non grasses si vous avez tendance à briller dès la fin de la matinée. Il est important d'hydrater sa peau, même si elle est grasse: une peau bien hydratée vieillit moins vite qu'une peau déshydratée

• Se maquiller (fond de teint, poudre, BBcream) n'abime pas la peau, au contraire ! C'est un atout pour les femmes. Il protège de la pollution et limite les effets néfastes du rayonnement UV (du fait de la présence de pigments). La bonne attitude à adopter : se repoudrer avant d'aller déjeuner à l'extérieur.

• Eviter les abus: tabac, alcool et exposition solaire, tous facteurs de vieillissement prématuré

• Utiliser de la protection solaire : l'exposition solaire est LE facteur de vieillissement cutané le plus important. Et il faut être conscient que l'on est exposé au soleil aussi en ville, attablé en terrasse de café !

• Eviter les séances d'UV, même avant les vacances car cela n'a jamais "préparé" la peau à l'exposition solaire

• Veiller à la qualité de son alimentation, qui joue aussi un rôle important dans l'aspect de la peau. De nombreuses études ont ainsi montré que les aliments sucrés peuvent induire des poussées d'acné.

• Ne pas oublier aussi d'hydrater le corps, tout entier.

* Nadine Pomarède est dermatologue et auteur de plusieurs ouvrages, dont Bien nourrir sa peau (éd. Marabout). Persuadée que, quelle que soit l'état et le type de peau, on a aujourd'hui les possibilités d'en améliorer l'aspect, chacun selon ses moyens financiers, elle a ouvert à Bruxelles le DermoMedicalCenter (DMC), unique en son genre en Belgique, rassemblant en un seul lieu, une équipe de professionnels à la pointe de l'expertise et un matériel de pointe, et ce afin de prendre en charge l'ensemble

des affections cutanées et des soins esthétiques de la peau. Epilation, injection, mais aussi traitement contre l'acné ou post cicatriciel, post traitement contre le cancer, etc... , Nadine Pomarède et son équipe établit un carnet de santé de la peau, afin de permettre de profiter d'une expertise globale et ainsi le suivi complet et parfaitement adapté au mode de vie de chaque patient, garantie d'une plus grande efficacité.

Plus d'infos: Dermo Medical Center, Avenue Louise 401, 1050 Ixelles. www.www.dermomedicalcenter.com/

Nos partenaires