Les 5 tendances make-up de la rentrée

06/09/16 à 13:35 - Mise à jour à 13:36

Source: Weekend

En droite ligne des podiums, cinq looks incontournables pour réussir sa rentrée. Avec, en toile de fond, le retour en force d'un imaginaire sombre à souhait.

La bouche gothique

Les 5 tendances make-up de la rentrée

© Dior - Imaxtree

Parce qu'il donne incontestablement un sacré caractère au visage, le rouge à lèvres prune, tirant même sur le noir - ce qui vient encore assombrir un peu plus les moues boudeuses des filles -, était l'invité vedette des catwalks, en version mate surtout, chez Rodarte, Aalto ou Marni, légèrement glossy aussi, chez Dior ou chez Louis Vuitton. Un parti pris qui impose une précision irréprochable dans le tracé, ce qui passera forcément par le recours à un crayon à lèvres permettant d'éviter toute bavure.

Le bon geste fashion. Peter Philips, directeur créatif du make-up Christian Dior, rappelle que la bouche foncée implique des lèvres nickel, ce qui impose de ne pas zapper l'étape capitale de l'hydratation. On préférera un baume pas trop gras que l'on appliquera en tout début de maquillage, lorsque l'on commence son teint. Choisir évidemment un crayon ton sur ton et remplir ensuite au pinceau avec le rouge de son choix. Opter pour une couche de gloss, c'est risquer d'attirer encore plus les regards vers cette partie du visage - profil bas sur les yeux, du coup - mais c'est également rendre l'effet final moins dark et, du coup, moins dur, surtout si l'on prend soin d'illuminer le teint pour le rendre le moins blafard possible.

NOTRE SHOPPING

Les 5 tendances make-up de la rentrée

© SDP

• Rouge Allure Velvet Audace de Chanel, 35 euros (édition limitée).

• Rouge d'Armani Night Viper de Giorgio Armani Beauty, 36 euros (en exclusivité chez Galeria Inno).

• L'Absolu Rouge 397 de Lancôme, 35 euros.

• Rouge à lèvres Vanitas Matte de H&M, 9,99 euros.

• Rouge Dior Poison Matte de Dior, 38,50 euros (disponible à partir du 31 août).

Le liner graphique

Les 5 tendances make-up de la rentrée

© Akris - Imaxtree

Parce qu'il fera bon sortir du cadre strict de la paupière en faisant déborder son smoky façon Givenchy et Julien Macdonald ou en habillant l'oeil de coups de crayons plus audacieux les uns que les autres, à l'instar des défilés Kenzo, Akris ou Gimba par exemple, les liners nouvelles générations aideront tantôt à forcer le trait, à la manière des gros feutres fluo de notre enfance, tantôt à travailler tout en finesse pour se dessiner d'étranges yeux de chats.

Le bon geste fashion. A toutes celles, et on les soupçonne nombreuses, qui ne se verraient pas arriver au boulot avec un trait de liner perpendiculaire à la ligne du sourcil ou qui n'ont jamais eu la main assez sûre pour réussir un tracé fin et précis à la racine des cils, Lloyd Simmonds, directeur artistique maquillage YSL Beauté, suggère d'opter pour un look à la fois urbain et sophistiqué baptisé "full on eye", obtenu en dessinant une barre épaisse au-dessus et en dessous de l'oeil. Pour lui donner un côté plus grunge, il suffit de l'estomper sur toute la paupière mobile. Plus graphique et d'inspiration sixties, son "mod eye" est à réserver aux expertes, qui feront remonter un trait fin le long de la paupière supérieure jusqu'à l'extrémité du sourcil et combleront ensuite l'espace entre cette ligne et la frange des cils avec la partie épaisse du feutre ou, à défaut, un fard ton sur ton.

NOTRE SHOPPING

Les 5 tendances make-up de la rentrée

© SDP

• Eye-liner Master Precise Curvy de Maybelline, 9,99 euros.

• Wink & Go Eye Colour Stick Vertigo de Be Creative Make-Up, 11,95 euros (disponible à partir de septembre en exclusivité chez Ici Paris XL).

• Couture Eye Marker d'Yves Saint Laurent, 36,50 euros (disponible à partir de septembre).

• Chubby Eye Marker Bombazine Black de & Other Stories, 17 euros.

• Kajal noir sur mesure impact optimal de Clinique, 18,65 euros (en exclusivité chez Galeria Inno et sur www.clinique.be).

Le regard arty

Les 5 tendances make-up de la rentrée

© Chanel - Imaxtree

Quand la paupière ne s'affiche pas en total look black, elle se transforme en toile de maître comme on a pu le voir chez Fendi ou N°21.

Pour Chanel, elle se pare d'un effet matelassé en trompe-l'oeil pendant que Linda Cantello réveille la pointe des cils avec une touche de fluo pour Emporio Armani.

Des jeux de couleurs d'autant plus aisés que les palettes à plusieurs entrées sont devenues légion, tandis que l'éventail des coloris proposés en format mono ne cesse de s'élargir.

Les 5 tendances make-up de la rentrée

© Fendi - Imaxtree

Le bon geste fashion. Eviter de mêler plus de trois couleurs et préférer des tonalités apparentées, surtout si l'on veut faire déborder le fard dans le creux de l'oeil et au-dessus du pli palpébral.

Pour ouvrir le regard, placer la couleur la plus claire dans le creux intérieur de la paupière - vu chez Cividini, le choix d'un fard métallisé cuivré fera son petit effet pour un make-up de soirée - et fondre les tons au pinceau pour éviter à tout prix un découpage de la paupière façon carte de géographie.

NOTRE SHOPPING

Les 5 tendances make-up de la rentrée

© sdp

• Palette Moondust d'Urban Decay, 50 euros (disponible à partir du 12 septembre chez Ici Paris XL et sur www.iciparisxl.be).

• Fard Nude Remix de Bourjois, 13,50 euros (8 teintes disponibles à partir de fin août).

• Fard Couleur Végétale d'Yves Rocher, 13,90 euros (60 teintes disponibles à partir d'octobre).

• Palette Chic d'Only You, 16,95 euros (en exclusivité chez Ici Paris XL).

• Le Prisme Superstellar de Givenchy, 58,50 euros (en exclusivité chez Ici Paris XL).

Les cils à la Twiggy

Les 5 tendances make-up de la rentrée

© Carven - Imaxtree

Mettre le paquet sur les cils, au sens propre comme au sens figuré, c'est l'une des autres grosses tendances de cette saison automne-hiver. Quitte à user de faux cils si nécessaire, on se dessine un regard grand angle sur les paupières inférieures et supérieures. Pour bien structurer l'ensemble, à la Twiggy, il convient d'opter pour une formule gainante souple, qui ne sèchera pas trop vite, afin de pouvoir retravailler le design après une première application.

Le bon geste fashion. Pour obtenir de micropaquets réguliers, charger les cils à la racine en étirant bien jusqu'aux pointes et placer ensuite la brosse à la verticale en la faisant tourner contre les cils pour former des pics. Comme le suggère Karim Rahman, make-up expert pour L'Oréal Paris, "le résultat sera plus précis si vous pincez les cils entre les doigts pour former des pointes". Les plus adroites pourront même manier la pince à épiler pour coller les petits poils les plus fins entre eux.

NOTRE SHOPPING

Les 5 tendances make-up de la rentrée

© SDP

• Mascara InstaCurl Lash de M.A.C, 24 euros.

• Mascara Supra Volume de Clarins, 28,50 euros (disponible à partir de septembre).

• Mascara Volume Million Lashes Fatale de L'Oréal Paris, 19,99 euros (disponible à partir de septembre).

• Mascara ScandalEyes Reloaded de Rimmel, 13,99 euros (disponible à partir de mi-septembre).

• Mascara Maxi-Mod édition limitée Neo Noir by Ross Lovegrove de Kiko, 11,90 euros.

Le teint opalin

Les 5 tendances make-up de la rentrée

© Balmain - Imaxtree

En contrepied à la tendance dark qui règne en maître sur les yeux et la bouche cet automne, les filles au visage vierge - du moins en apparence - de tout maquillage ont arpenté les podiums en arborant un teint pur et transparent, très prisé sur Instagram également. C'est que les formules de primers, poudres et fonds de teint légers regorgent aujourd'hui de filtres bluffants, dont l'efficacité est dopée par l'usage démocratisé des outils de contouring et de strobing, qui visent, en jouant sur les contrastes, à sculpter et illuminer les traits du visage.

Le bon geste fashion. Comme en peinture, on commence par préparer le canevas grâce au gel stretching de Sisley, qui peut s'appliquer aussi en cours de journée au-dessus du make-up pour un effet coup de fouet immédiat. Même si l'anticerne reste un allié de poids, cette saison plus que jamais, la maîtrise du stick s'impose, qu'il se présente en texture translucide capable de gommer les ridules, comme chez Bobbi Brown, ou doté d'un embout mousse pour faciliter la pose, chez Estée Lauder. Chez Garancia, la poudre se fait liquide pour une couvrance sans effet de matière.

NOTRE SHOPPING

Les 5 tendances make-up de la rentrée

© SDP

• Double Tenseur de Sisley, 137 euros les 30 ml (disponible à partir d'octobre).

• Anti-cernes correcteur Multi-perfection de Guerlain, 36,50 euros (disponible à partir du 6 septembre).

• Cushion Stick Double Wear Nude d'Estée Lauder, 40,35 euros (disponible à partir d'octobre chez Galeria Inno et sur www.esteelauder.be).

• Stick Confiance Immédiate de Bobbi Brown, 37 euros.

• Soin de teint transparent Hallucinogène de Garancia, 32,10 euros (en pharmacie).

Nos partenaires