Les bénéfices de la tendance "No Makeup"

08/06/16 à 13:47 - Mise à jour à 14:05

Source: Weekend

Les stars semblent de plus en plus enclines à adopter la tendance du No Make Up. Mais, plus qu'une nouvelle mode, renoncer au maquillage présente de nombreux avantages pour les femmes.

Les bénéfices de la tendance "No Makeup"

© Getty Images

Alicia Keys s'y est mise récemment, d'autres avant elles l'avaient essayé aussi : la tendance du No Makeup semble être lancée pour de bon. Dans une lettre publiée dans Lenny, la newsletter de l'actrice et réalisatrice Lena Dunham, la chanteuse explique en avoir eu assez "du lavage de cerveau des femmes pour qu'elles se sentent obligées d'être toujours mince, sexy, désirable ou parfaite". Kim Kardashian, quant à elle, avait lancé au début du mois de mai le hashtag "#NMT", NoMakeupTuesday ou mardi sans maquillage. Mais outre créer le buzz et suivre une mode, supprimer le maquillage de son quotidien amène d'autres avantages bien plus à la portée de la citoyenne lambda.

  • Booster son estime de soi

Les femmes se maquillent pour plaire. A elles-mêmes, aux autres, dans tous les cas, le but est esthétique. Et si, à force de chercher cette approbation, on finissait par perdre confiance en soi ? Les différents témoignages de femmes ayant abandonné le maquillage vont souvent dans le même sens : même sans lui, une femme peut améliorer son amour propre. Elles finissent par se sentir mieux au naturel et remarquent que, même sans maquillage, les gens ne commencent pas à leur faire des remarques sur leur apparence.

  • Gagner du temps

Certaines femmes prennent jusqu'à une heure pour se maquiller, voire plus. Une étude montre aussi que ces dernières passent en moyenne 474 jours de leur vie à appliquer du maquillage. Des jours qui auraient pu être passés à faire autre chose. Comme allonger son temps de sommeil. Ne pas devoir se lever plus tôt pour appliquer les couches de produits permet en effet de retarder quelque peu l'heure du réveil. Et quand on connait les vertus du sommeil sur la peau...

  • Faire des économies

On ne l'apprend à personne : le maquillage ça coûte. Qu'on se contente des produits à petit prix ou qu'on l'on se tourne vers les produits de luxe, les additions peuvent vite être salées. Entre la crème de jour, le fond de teint, la poudre bronzante et tous les autres outils nécessaires, se maquiller représente un budget pour toutes les femmes. Supprimer le maquillage allégerait donc les dépenses qui peuvent monter jusqu'à des milliers d'euros par an ! Selon le site feeluniqe.com qui a compilé plusieurs études sur la question en 2014, une femme dépenserait environ 12.600 euros dans sa vie pour du maquillage, soit plus de 150 euros par an si l'on calcule que son espérance de vie est en moyenne de 83 ans.

  • Retrouver une plus belle peau

Une peau sans maquillage est une peau qui respire. Les pores restent libres, et donc la formation de boutons et autres imperfections est ralentie. Difficile de se contrôler direz-vous, pourtant la meilleure des solutions contre un bouton est de le laisser tranquille et de ne surtout pas le recouvrir de fond de teint. La peau va apprendre à se réguler seule et les défauts vont disparaître peu à peu. Attention que ne pas mettre de maquillage ne veut pas dire délaisser complètement sa peau. Des soins et une crème de jour sont nécessaires pour ne pas la négliger.

Et pour celles qui n'imaginent pas passer la fin de leur jour sans maquillage, l'alternative est de s'en passer un à deux jours par semaine au minimum pour voir les effets.

par Alessandra Cillario (stg)

>>> Lire aussi 10 conseils pour bien choisir ses cosmétiques bio

Nos partenaires