Les conseils beauté et bien-être de Goedele Leyssen, célèbre prof de yoga belge

31/03/16 à 15:50 - Mise à jour à 15:57

Source: Weekend

Professeur de yoga kundalini, l'ancienne journaliste a découvert cette discipline lors d'un reportage en Inde, et en a fait une philosophie de vie. Qu'elle mixe à une réflexion sur l'alimentation.

"Il ne m'arrive pas souvent d'avoir deux jours de totale liberté..., avoue d'entrée de jeu Goedele Leyssen. Mais lorsque c'est le cas, j'en profite pour m'octroyer 48 heures de détox. Loin de ma boîte mail et des médias sociaux, je prends le temps de savourer des activités et des rituels apaisants et purifiants." La jeune femme fait alors le plein de produits bio, "pour leur teneur accrue en phytonutriments", et verts, "parce que cela permet d'approvisionner nos cellules en oxygène de façon optimale et de booster notre production d'énergie". L'experte en yoga privilégie également, pour son bien-être, les courtes siestes d'une demi-heure maximum, au cours de l'après-midi. "Des études scientifiques ont démontré qu'en plus de contribuer à recharger nos batteries, un petit somme est bénéfique pour le coeur et rétablit l'équilibre hormonal, insiste-t-elle. Cette habitude accroît la créativité et la vigilance, réduit le stress et améliore l'humeur. Onze à trente minutes de sommeil (mais pas plus !), entre 13 et 15 heures, donnent la sensation d'être reposé et apportent du punch pour tenir jusqu'au soir."

Partager

Une balade en forêt peut induire un état méditatif qui aide à mettre de l'ordre dans ses idées

Les conseils beauté et bien-être de Goedele Leyssen, célèbre prof de yoga belge

© SDP

Si la belle disposait de deux jours pour se chouchouter, en plus d'une assiette saine et de cette pause d'après-lunch, elle s'offrirait par ailleurs une longue promenade bucolique. "C'est une manière très efficace de se ressourcer, affirme-t-elle. Dans un environnement naturel, notre respiration se fait automatiquement plus lente et plus régulière, nos sens s'apaisent et notre cerveau surchauffé a l'occasion de se détendre. Une balade en forêt peut induire un état méditatif qui aide à mettre de l'ordre dans ses idées."

Sur le sujet, lire également Contre les ruminations et la dépression, consommez de la vitamine verte

Ensuite, place à la lecture et peut-être à un ou deux documentaires ciblés santé et bien-être sur la chaîne de télévision fmtv.com, des activités qui trouvent au quotidien peu de place dans son planning : "Généralement, je regarde ces émissions d'un oeil lorsque je fais du repassage... Mais du coup, je rate la moitié des informations ! J'ai pris la résolution de visionner ce type de programme une fois par semaine, mais je ne suis jamais parvenue à m'y tenir."

Enfin, l'espace d'un week-end rien qu'à elle, Goedele Leyssen s'adonnerait à un brossage à sec de douze minutes au lieu de ses deux minutes habituelles. Une méthode toute simple pour aider le corps à se débarrasser des toxines, et qui donne des résultats spectaculaires lorsqu'elle est utilisée journellement. "Brossez votre corps avant de passer sous la douche afin de stimuler la circulation sanguine et le système lymphatique, décrit-elle. Plus vous le ferez souvent, plus votre peau deviendra ferme et plus la routine pourra être énergique. Le résultat : une vraie peau de pêche !"

Et pour couronner le tout, l'adepte de douches froides miserait... sur un bain de yaourt - "à sortir du frigo à l'avance pour qu'il ne soit pas complètement glacé !" Le principe : s'installer dans la baignoire vide et se masser pendant une heure de la tête aux pieds avec quatre litres d'un yaourt de qualité supérieure avant d'ajouter de l'eau chaude. Après une trentaine de minutes dans ce liquide lacté, se rincer à l'eau froide puis se frotter à l'aide d'une serviette-éponge jusqu'à ce que le teint prenne une jolie couleur rosée. Le rituel s'achève par un moment de repos, une tasse de lait (végétal) chaud en guise de réhydratant. "Vous vous sentirez revivre", conclut la spécialiste du lâcher-prise.

Par Delphine Stefens

www.livewithgrace.com

En savoir plus sur:

Nos partenaires