Les effets de l'alcool sur la peau

10/06/13 à 12:14 - Mise à jour à 12:14

Source: Weekend

Le soleil n'est pas le seul ennemi de votre peau, la consommation d'alcool est également néfaste.

Les effets de l'alcool sur la peau

© thinkstock

Il semble que la météo tourne enfin au beau et même si vous avez sagement réapprovisionné votre stock de crème solaire, il faut penser aussi aux autres effets secondaires inhérents à la belle saison. En effet, le cocktail que vous tenez à la main est lui aussi problématique.

La consommation d'alcool fait obstacle à la production de vasopressine: une hormone antidiurétique qui empêche les reins d'envoyer les liquides non absorbés vers la vessie et qui fournit de l'eau aux organes. L'alcool assèche donc la peau, ce qui n'est pas à votre avantage et à celui de votre peau.

Une peau sèche favorise les rides et vous fait paraître plus âgé(e) que vous ne l'êtes. Simultanément, l'alcool prive le corps de vitamine A et vous laisse la peau terne et constellée de cellules mortes. Comme un corps déshydraté aspire au liquide et à d'autres substances vitales, il va absorber tout ce qu'il peut utiliser. Vous avez le visage gonflé? Vous savez maintenant quelle en est la cause. Si les raisons énumérées ci-dessus ne suffisent pas à vous donner la frousse, sachez que l'alcool élargit les vaisseaux sanguins, ce qui favorise la couperose et ralentit la cicactrisation.

Il est donc capital d'hydrater encore et encore. Et se tartiner de crème ne suffit pas. Il faut également hydrater le corps de l'intérieur. Pour les durs de comprenette: buvez de l'eau!

KS/Trad. CB

En savoir plus sur:

Nos partenaires