Les formules magiques de la beauté

26/09/13 à 10:55 - Mise à jour à 10:55

De plus en plus sophistiquées, les nouvelles textures apportent toujours plus de sensualité. Addictives, elles nous incitent à ajouter des étapes à notre rituel beauté. Avec à la clé, une promesse de résultat immédiat. Sélection de 8 produits incontournables pour s'en convaincre.

" Dans une routine beauté, chaque étape procure un bienfait, affirme Brigitte Noé, directrice des laboratoires de formulation chez Christian Dior. Si l'on se contente d'appliquer une crème " à tout faire ", on sera forcément dans le compromis. Parce qu'il y a une limite à la quantité d'actifs que l'on peut injecter dans un seul produit. Les textures sérum sont par nature beaucoup plus concentrées. "

Parce qu'il existe désormais une solution pour chaque type de désordre cutané, aussi anecdotique soit-il, les adeptes du " layering " ou de la technique dite du mille-feuille ne se privent pas d'empiler les couches.

Au final, la crème, dont on se contentait encore il y a une dizaine d'années, fait désormais office de " couvercle " en apportant confort et protection. " Plus la routine est complexe et plus on a besoin de sensorialité ", assure Caroline Nègre, chargée de la communication scientifique chez Yves Saint Laurent Beauté, en n'hésitant pas à utiliser un vocable absent des dictionnaires mais plébiscité par les pros lorsqu'il s'agit de désigner la capacité à être réceptif aux sensations.

" Les envies et les besoins des femmes évoluent bien sûr en fonction de leur âge mais pas seulement, souligne Brigitte Noé. La bonne question à se poser c'est : " qu'est-ce qui vous tracasse... en ce moment ". Parfois c'est la peau qui tire ou qui manque de tonus, parfois c'est le teint qui vire au gris ou les pores qui se dilatent... Même quand on parle tout simplement d'hydratation, il n'y a pas une réponse universelle qui convienne à toutes les consommatrices. "... A suivre

Par Isabelle Willot

>>> ... La suite de cette enquête sur ces nouveaux produits qui révolutionnent le secteur de la beauté, rendez-vous dans Le Vif Weekend de ce 27 septembre 2013.

Nos partenaires