Les fruits et légumes rendent plus beau que le bronzage

10/02/11 à 09:44 - Mise à jour à 09:44

Source: Weekend

Une étude scientifique montre qu'un régime équilibré rend la peau plus éclatante qu'une exposition au soleil.

Les fruits et légumes rendent plus beau que le bronzage

Une étude de l'Université de Nottingham montre qu'un régime riche en fruits et légumes procure une peau dorée à souhait, bien plus séduisante que celle obtenue avec 20 minutes d'exposition quotidienne au soleil. Et cela grâce aux caroténoïdes, pigments orange et jaunes, d'ailleurs responsables des jolies couleurs des tomates, poivrons, prunes et les carottes.

Tests sur photos
L'étude, menée sur 80 personnes âgées de 18 à 26 ans, a été organisée en Ecosse, où le soleil rayonne peu. Un logiciel de retouche photo a permis d'ajuster sur les portraits des volontaires les niveaux de caroténoïdes et la couleur de la mélanine (autre pigment stimulé par la bronzette au soleil): les participants à l'étude devaient rendre les cobayes aussi attrayants que possible à leurs yeux. Ils ont ainsi en grande majorité beaucoup réhaussé la couleur liée aux caroténoïdes, choisissant en revanche de très peu augmenter la couleur de mélanine.

"D'habitude, on conseille de bien manger pour éviter une crise cardiaque dans 50 ans", commente pour le Guardian Ian Stephen, 29 ans, prof adjoint en psychologie sur un campus de l'université, en Malaisie."Maintenant, nous pouvons dire: "mangez des fruits et légumes et vous serez plus beau dans 6 à 8 semaines", à raison des fameuses cinq portions quotidiennes. L'histoire ne dit pas si un masque au concombre fera aussi des miracles.

LeVifWeekend.be, avec Lexpress.fr Styles


En savoir plus sur:

Nos partenaires